Drapeau du Mexique

En espagnol México
Nom officiel : États-Unis du Mexique

État d'Amérique du Nord, le Mexique est bordé au nord par les États-Unis, à l'est par l'Atlantique (golfe du Mexique et mer des Caraïbes), au sud par le Belize et le Guatemala et à l'ouest par le Pacifique. C'est un État fédéral qui se compose d'un District fédéral et de 31 États.  

Superficie : 1 970 000 km2
Nombre d'habitants : 107 029 000 (estimation pour 2005) 11e rang mondial
Nom des habitants : Mexicains
Capitale : Mexico
Langue : espagnol
Monnaie : peso mexicain
Fête nationale: 16 septembre (indépendance)

Mexique

Le Mexique est la 2e puissance du continent latino-américain. Le vaste territoire possède une longue frontière septentrionale avec les Etats-Unis.

Le peuple mexicain est issu du métissage entre les populations autochtones indiennes et les descendants des conquérants espagnols dont ils ont adopté la langue et la culture.

Le Mexique est un pays très peuplé. La capitale Mexico est la 2e ville la plus peuplée du monde et également l'une des plus polluées.

Le Mexique est aujourd'hui la 8e puissance commerciale du monde. C'est le 1er producteur mondial d'argent, de cuivre et de gaz naturel. Les sous-sols sont riches en pétrole (6e producteur), en plomb, en or et en zinc.
L'agriculture tient également une place très importante dans l'économie avec la production de maïs, de blé, d'orge, de coton ...

Drapeau mexicain

Créé en 1821 selon le modèle du drapeau français et adopté officiellement en 1968.

Le vert exprime l'indépendance ; le blanc, la pureté de la religion, et le rouge, l'unité. Le blason rappelle la légende de la fondation de Mexico, construite par les Aztèques là où un aigle, perché sur un cactus, dévora un serpent.

Le symbole qui figure au centre a changé plusieurs fois. L’aigle et le serpent actuel rappellent une légende aztèque liée à Tenochtitlan, la future Mexico.

Drapeau du Mexique

Hymne du Mexique

< Drapeau des pays