Drapeau de Malte

En maltais et en anglais Malta
Nom officiel : République de Malte

État insulaire d'Europe méridionale, Malte est située dans la Méditerranée, entre la Sicile et l'Afrique. Malte est membre du Commonwealth.

Superficie : 316 km2
Nombre d'habitants : 402 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Maltais
Capitale : La Valette
Langues : maltais et anglais
Monnaie : Euro
Fête nationale: 21 septembre (Indépendance en 1964)

Malte

L'archipel maltais comprend quatre îles (Malte, Gozo, Comino, Filfola) et jouit d'une position stratégique remarquable à la charnière des deux bassins de la Méditerranée.

Les Chevaliers de Malte puis les occupants anglais ont su mettre en valeur un archipel aux maigres ressources naturelles qui a rejoint l'Union européenne en 2004.

Grâce à un patrimoine historique d'une grande richesse et à un climat agréable, Malte est une destination touristique recherchée.

Les Chevaliers de Malte

L'île de Malte a été offerte en 1530 par l'empereur Charles Quint aux Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L'ordre chevaleresque est né en Palestine en 1133, dans l'idée de venir en aide et de protéger les pèlerins se rendant en Terre Sainte.

En 1140, l'ordre se militarise, s'installe à Chypre en 1291, puis à Rhodes en 1309.

Quand ils héritent de la petite île, ils prennent le nom de chevaliers de l'Ordre de Malte. Le grand maître Jean Parisot de la Valette fait fortifier l'île et fonde la ville qui porte son nom.

Ayant résisté à Soliman le Magnifique, Malte devient le centre de la lutte contre les Barbaresques jusqu'en 1798 quand Bonaparte, sur le chemin de l'Egypte, s'en empare.

L'île devient britannique peu après.

Aujourd'hui, l'ordre, plutôt honorifique est installé à Rome.

Drapeau Maltais

Adoptées en 1964, les couleurs rouge et blanche de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem reprennent la bannière du comte normand Roger Ier de Sicile.

La Croix de Saint-Georges salue la résistance de l'île durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, l'île a été décorée de la croix de Saint-Georges pour sa résistance valeureuse en 1943.

Drapeau de Malte

< Drapeau des pays