Téléchargement

Home

Drapeau Estonie

En estonien Eesti
Nom officiel : République d'Estonie

État d'Europe nord-orientale faisant partie des pays Baltes, l'Estonie, baignée au nord et à l'ouest par la mer Baltique, est limitée à l'est par la Russie, au sud par la Lettonie.

Superficie : 45 000 km2
Nombre d'habitants : 1 330 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Estoniens
Capitale : Tallinn
Langue : estonien
Monnaie : kroon (couronne estonienne)
Fête nationale: 24 février

Estonie

La principale ressource naturelle de l'Estonie est le schiste bitumineux, produit dans le nord-est du pays. Il est utilisé comme combustible dans la production d'électricité et comme matière première dans l'industrie chimique.

Au rythme actuel de l'extraction, on estime que les réserves (6,4 milliards de tonnes) pourront couvrir les besoins pendant encore un demi-siècle. L'Estonie dispose également de gisements de phosphorites, utilisées dans la fabrication de fertilisants.

Pour des raisons écologiques, cette production a cependant été ralentie. L'Estonie est aussi productrice de tourbe et d'argile. Le pétrole et le gaz sont importés essentiellement de Russie.

Le pays a fait son entrée dans l'Union européenne en 2004.

Drapeau Estonien

Ces couleurs, reprises en 1989, datent de 1905, lorsque l'association des étudiants anima la révolution. Symbolique et forces naturelles s'allient pour donner une lecture combinée : le bleu pour le ciel et la confiance ; le noir pour la terre et le sombre passé ; le blanc pour la neige et la liberté.

Drapeau Estonie

< Drapeau des pays