Téléchargement

Home

Drapeau du Danemark

En danois Danmark
Nom officiel : royaume du Danemark

État d'Europe septentrionale baigné par la mer du Nord, le Danemark est séparé de la Norvège par le Skagerrak et de la Suède par le Cattégat. Il est limité au sud par l'Allemagne.

Superficie : 43 000 km2
Nombre d'habitants : 5 431 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Danois
Capitale : Copenhague
Langue : danois
Monnaie : krone (couronne danoise)
Fête nationale: 5 juin

Danemark

Entièrement tourné vers la mer, doté de 7 400 km de côtes, le Danemark comprend plus de 500 îles (les principales étant celles de Sjaelland, Fyn, Lolland, Falster, Møn et Bornholm) et est rattaché à l'Europe au niveau du Jylland (Jütland) par un étroit pédoncule de 68 km de large.

Le Danemark est ainsi soumis à de nombreux problèmes de communications, résolus, parfois par des ouvrages d'art importants (viaducs reliant notamment le Jylland à Fyn ou laîle de Falster à celle de Sjaelland), souvent par les ferry-boats.

Le Danemark possède le niveau de vie le plus élevé de l'Union européenne (U.E.) après le Luxembourg et s'est doté d'un système de prestations sociales très développé. Mais le maintien d'un État providence généreux risque d'être compromis, dans un proche avenir, par l'accroissement du nombre des retraités

Pendant longtemps, le Danemark s'est cru pauvre en matières premières. Des découvertes de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui permettent désormais de couvrir ses besoins en hydrocarbures et même d'en exporter.

Drapeau Danois

Connu sous le nom danois de « Dannebrog » (du vieux frison « dan », rouge, et « broge », étoffe), ce drapeau rouge à croix blanche serait tombé du ciel pendant une bataille. Il est également associé au rève que fit Constantin avant l'affrontement qui le fit souverain de l'Europe et le convertit au christianisme.

Drapeau du Danemark

< Drapeau des pays