Téléchargement

Home

Drapeau de Chypre

En grec Kypros, en turc Kibris
Nom officiel : République de Chypre

État insulaire d'Asie occidentale, Chypre est située dans la Méditerranée orientale, au sud de la Turquie et à l'ouest de la Syrie. Chypre est membre du Commonwealth.

Superficie : 9 251 km2
Nombre d'habitants : 835 000 (estimation pour 2005)
Nom des habitants : Chypriotes ou Cypriotes
Capitale : Nicosie
Langues : grec et turc
Monnaie : euro
Fête nationale: 1er octobre

Chypre

Par sa superficie (9 251 km2), Chypre est la troisième île de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Située près des côtes de la Turquie et de la Syrie, elle occupe une position stratégique en Méditerranée orientale. Depuis 1974, elle est partagée entre une partie grecque (environ 60 % du territoire) et une partie turque (35 %). Le reste du territoire chypriote est occupé par les bases militaires britanniques d'Akrotiri et Dhekélia.

Proche des côtes turques et syriennes, Chypre juxtapose deux populations, l'une grecque (majoritaire à 80 %), l'autre turque. L'invasion des troupes d'Ankara en 1974 et la partition de fait qui a suivi ont concentré la population turque au Nord et au Nord-Est sur environ 40 % du territoire ; le reste de l'île, autour du massif du Troodhos, demeurant grec.
Au nord, de nombreux Turcs chypriotes ont émigré vers le Royaume-Uni, alors qu'arrivaient des Turcs d'Anatolie venus avec les encouragements des autorités d'Ankara. Aujourd'hui, la population est estimée à plus de 830 000 personnes (650 000 au sud et 180 000 au nord, dont plusieurs dizaines de milliers de Turcs d'Anatolie), auxquelles il faut ajouter d'importants contingents militaires (30 000 Turcs, 3 200 Britanniques, 1 200 Grecs et 1 200 casques bleus de l'O.N.U.).

Nicosie, partagée en deux secteurs, grec et turc, rassemble à elle seule un quart de la population chypriote. Les régions de montagne, à l'inverse, ont tendance à se désertifier.

Drapeau Chypriote

Ce drapeau est celui de la République de Chypre. Le fond blanc et les rameaux d'olivier expriment le désir de paix. La communauté turque du nord de l'île en a adopté un autre, portant le croissant de l'islam.

Drapeau de Chypre

< Drapeau des pays