Téléchargement

Home

Drapeau Afrique du Sud

Nom officiel : République d'Afrique du Sud

État d'Afrique australe, l'Afrique du Sud, bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par l'océan Indien, est limitée au nord par le Swaziland, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie.

Membre du Commonwealth, l'Afrique du Sud est un État fédéral composé de 9 Provinces : Cap-Est, Cap-Nord, Cap-Ouest, État libre, Gauteng, Kwazulu-Natal, Mpumalanga, Province du Nord et Province du Nord-Ouest.

Superficie : 1 221 000 km2
Nombre d'habitants : 47 432 000 (estimation pour 2005) 27e rang mondial
Nom des habitants : Sud-Africains
Capitales : Le Cap (siège du Parlement) et Pretoria (siège du gouvernement)
Langues : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou
Monnaie : rand
Fête nationale: 24 avril (constitution)

Les ressources minières exceptionnelles ont fait la richesse de l'Afrique du Sud.

L'ancien pays de l'apartheid

L'histoire mouvementée du pays a été entachée par la politique de l'apartheid. Les immigrants de souche hollandaise ont farouchement défendu leur identité culturelle en préservant leur langue, l'afrikaans (dérivé du hollandais), et en restant fidèles à leurs Églises calvinistes, qui puisaient dans la Bible les arguments en faveur de la ségrégation raciale.

Dès leur arrivée en Afrique du Sud, les colons hollandais appliquèrent une politique de discrimination raciale, que suivit également, à quelques exceptions près, l'administration britannique. Cette politique fut renforcée au début du XXe s après la découverte de mines d'or.

En août 1989, Frederik De Klerk va amorcer le grand tournant vers une Afrique du Sud démocratique et multiraciale.

L'Afrique du Sud a pris une nouvelle direction avec la présidence de Nelson Mandela entre 1994 et 1999 qui a mis fin à la politique de ségrégation raciale.
Cependant, de nombreuses inégalités sociales existent toujours.

Les Noirs représentent 72% de la population. Les Zoulous en sont une communauté très importante. La colonisation par les Blancs s'est faite en plusieurs vagues avec les Hollandais et les Britanniques notamment.

L'espérance de vie est l'une des plus faibles: 46 ans pour les deux sexes. Le sida est le premier responsable de cette mortalité précoce.

L'Afrique du Sud est le 1er exportateur d'or et le 5e de diamants.

Il existe dans ce pays plus de 200 réserves et parcs nationaux.

Drapeau Sud-Africain

Adopté en 1994 à l'abolition de l'apartheid, le drapeau retrace l'histoire du payx: noir, jaune et vert sont les couleurs de l'ANC (mouvement nationaliste noir); rouge, blanc et bleu représentent l'ancienne république des Boers.

Drapeau Afrique du Sud

Hymne national Afrique du Sud

< Drapeau des pays