Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Dracorex

Dracorex

La caractéristique la plus surprenante de Dracorex est son crâne. En effet, ce dinosaure possédait un crâne hérissé d'épines et de bosses pointues.

Dracorex hogwartsia vivait au Crétacé supérieur, il y a 67 à 65 millions d'années environ.

Les fossiles de Dracorex ont été découverts dans une partie de la formation de Hell Creek, au Dakota du Sud. Il s'agit d'un squelette presque complet d'un jeune adulte. Sa taille est estimée à environ 3 m de long.

Les paléontologues Robert Bakker et Robert Sullivan ont rattaché ce dinosaure à la famille des Pachycephalosauridae. Il s'agit donc d'un dinosaure herbivore.

Dracorex

Dracorex hogwartsia. By The Kozy Shack

Dracorex hogwartsia a été décrit en 2006. A ce jour, il s'agit d'une espèce à part entière. Cependant, en 2007, Jack Horner a émis l'hypothèse que Dracorex ne serait qu'un juvénile de Pachycephalosaurus.

Son nom "roi des dragons" lui a été donné à cause de son étrange crâne mais semble peu approprié à ce dinosaure.

dessin dracorex

© Robert Bakker

En effet, de la taille d'un gros cochon sauvage, Dracorex n'avait rien d'un cracheur de feu. Ce n'était qu'un paisible herbivore.

Les membres de la famille des Pachycephalosauridae possèdent, pour la plupart, d'épaisses calottes crâniennes qui servaient peut-être lors des combats entre mâles.

dracorex

Crâne de Dracorex . By Rob Durdle. com

Par contre, Dracorex possède un crâne plutôt plat. Mais rien ne dit qu'il ne s'en servait pas comme d'un bouclier contre ses prédateurs et lors des heurts pendant la période de reproduction.

C'est d'autant plus probable que son museau était lui aussi épineux.

Classification : Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Pachycephalosauria. Pachycephalosauridae

V.Battaglia (12.2007)

Pachycephalosaurus

Liens externes

Press photos of Dracorex hogwartsia . Dinodata (en anglais)

< Espèces Dinosaures