Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Buitreraptor gonzalezorum

Buitreraptor

Parmi les dinosaures carnivores, les dromaeosauridés étaient de petits prédateurs très agressifs. Par leur intelligence, ils surpassaient la plupart des autres théropodes. La découverte d’un nouveau dinosaure de cette famille, Buitreraptor gonzalezorum, en Argentine, remet totalement en question leur arbre généalogique.

En effet, jusqu’à présent tous les fossiles de dromaeosauridés, comprenant entre autres Deinonychus et Velociraptor, ont été découverts en Asie et en Amérique du Nord.

Les paléontologues, de ce fait, pensaient que ces dinosaures étaient apparus au Jurassique, bien que les fossiles retrouvés datent du Crétacé.
Pourquoi le Jurassique ?

Dérive des continents au Jurassique

La Pangée, ce supercontinent qui s’est formé au cours du Permien, et a existé durant tout le Trias, a commencé à se dissoudre au Jurassique.

La Pangée éclata lorsque l’océan Atlantique s’ouvrit.
Cette ouverture s’effectua entre l’Afrique et l’Amérique du Sud d’une part, et l’Amérique du Nord et l’Europe d’autre part.
Cette fissure sépara l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

A la fin du Jurassique, il y a 160 millions d’années environ, la mer Téthys s’étendit presque autour du monde entier.
Elle séparait l’Asie du continent du Gondwana, et forma donc une séparation entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, en constituant une sorte de précurseur de la mer Caraïbe.

Continents au Jurassique

Au Crétacé, la Pangée se divisa en deux continents :

  • La Laurasie au nord
  • Le Gondwana au sud

Apparition des Dromaeosauridés remise en question

La découverte de Buitreraptor gonzalezorum remet donc en cause l’évolution de cette famille. Avant cette découverte, l’apparition des dromaeosauridés était estimée à la fin du Jurassique. On pensait que cette famille s’était particulièrement développée dans l’Hémisphère nord au Crétacé inférieur et moyen.

Buitreraptor gonzalezorum

Buitreraptor gonzalezorum. By Dinoguy2. Licence

Leur distribution, Amérique du Nord et Asie, était donc directement reliée à la position qu’occupaient les continents au moment de leur apparition.

Or, la découverte d’un dromaeosaure en Amérique du Sud prouve que leur apparition est bien antérieure.
Ce dinosaure a évolué avant la séparation de la Pangée. Son origine pourrait remonter à 180 millions d’années.

Buitreraptor gonzalezorum

Le squelette découvert est très complet. Il est daté du Crétacé supérieur. Sebastiàn Apesteguìa et ses collègues en ont donné une première description dans la revue Nature.

Buitreraptor gonzalezorum

Buitreraptor gonzalezorum. The Field Museum. By opacity

« Ce dinosaure avait la taille d'un très gros coq, avec une tête très allongée, une très longue queue et de petites dents espacées. Il possède les caractéristiques d’un coureur (longues pattes arrière) et d’un prédateur (bras allongés).
Ce spécimen vivait il y a environ 90 millions d’années. «

V.Battaglia (14.10.2005)

Dromaeosaures

< Espèces Dinosaures