Home

Préhistoire < Mammifères et Oiseaux préhistoriques < Dinofelis

Dinofelis

Les féliformes, dont les félins, sont apparus à l'Éocène (53 - 33,7 millions d'années). Les félins à dents de sabre sont des féliformes apparus au début du Miocène (23,5 - 5,3 millions d'années). Parmi eux, il y a le célèbre Smilodon mais également le Dinofelis "félin terrible".

Le genre Dinofelis comprend plusieurs espèces. L'espèce type est Dinofelis palaeoonca. Ses canines supérieures étaient allongées et aplaties.

Les avis sont partagés en ce qui concerne la sous-famille dans laquelle doit être rangé Dinofelis.

Ce mammifère a été classé parmi les Felidae par Zdansky (1924) et Carroll (1988); puis dans la tribu des Metailurini par Berta & Galiano (1983) et Slater & Van Valkenburgh (2008).

Autres espèces valides: D. barlowi, D. piveteaui, D. diastemata, D. aronoki

Dinofelis

L'Encyclopédie des Dinosaures Gallimard © 2002

Le genre Dinofelis a vécu du Pliocène inférieur au Pléistocène inférieur. Les fossiles ont été retrouvés en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord.

Des fossiles découverts au Kenya, qui appartiennent peut-être au genre Dinofelis, ont été datés du Miocène supérieur (environ 8 millions d'années). Ils n'ont pas été encore validés.

Dinofelis possédait des canines plus petites que celle de Smilodon et des machairodontes en général (les vrais félins à dents de sabre). Il possédait une taille assez proche de celle des léopards actuels. Son poids est estimé à environ 87 kg.

Ses membres puissants ne faisaient sans doute pas de lui un excellent coureur mais surement un bon grimpeur comme nos jaguars.

Dinofelis

Dinofelis vu par la BBC. Sur la terre de nos ancêtres © BBC

Grâce à ses crocs très développés, il pouvait étouffer ses proies en les mordant à la gorge. Sa morphologie et sa taille sont proches de celles des félins forestiers actuels comme le léopard ou le jaguar.

Cette espèce s'est éteinte en Eurasie et en Amérique du Nord au Pléistocène inférieur mais a survécu en Afrique jusque vers le milieu de cette époque.

Classification : Animalia. Chordata. Mammalia. Carnivora. Felidae. Metailurini. Dinofelis

V.Battaglia (03.2004). M.à.J 06.2013

Smilodon

Références

The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals 1988
Le Livre de la Vie de S. J Gould. 1993
La Fabuleuse histoire de la Terre Selection du Reader's Digest
Paleobiology Database: Dinofelis

< Mammifères préhistoriques