Home

Préhistoire < Reptiles volants < Dimorphodon

Dimorphodon

Dimorphodon est l'un des premiers Ptérosaures. Il vivait il y a 190 millions d'années. Ce reptile volant du Jurassique est un rhamphorinque reconnaissable à sa tête disproportionnée.
Dimorphodon signifie « à la double morphologie dentaire ».

Portrait de Dimorphodon

Dimorphodon possédait un crâne particulièrement gros par rapport au reste de son corps. Ses pattes puissantes et griffues lui servaient à marcher, courir et escalader les rochers. Sa queue droite et rigide devait servir de gouvernail en plein vol.

Ce ptérosaure doit son nom à la forme de ses dents. Ses dents de devant sont plus hautes, pointues et plus espacées que celles de derrière qui sont petites et très nombreuses.

Dimorphodon a une morphologie très proche de celle d'Eudimorphodon. Cependant, l'épaisseur inhabituelle du museau et le volume important du crâne les différencient.

Dimorphodon

Squelette de Dimorphodon. Natural History Museum, London. © dinosoria.com

Bien que son crâne soit très gros, il reste léger du fait de la présence de fines entretoises osseuses assurant la cohésion des différentes parties de son crâne.

La forme du crâne rappelle un peu celui du macareux moine. Il ne semble y avoir aucune raison structurelle à cette forme.
Peut-être que la tête prenait sa signification dans la démonstration d’un comportement territorial ou amoureux, à l’instar des têtes colorées des toucans actuels.
A moins que la forme du crâne soit liée à son régime alimentaire bien que la dentition témoigne de mâchoires simples.

Dimorphodon

Dimorphodon . Illustration © Mark Whythe

D’après les études du bassin et des pattes de Dimorphodon, certains paléontologues pensent qu’il se tenait droit, comme les oiseaux.
Mais, les découvertes d’autres types de ptérosaures en 1986 laissent penser que Dimorphodon serait une exception.
Ces découvertes montrent que les fémurs étaient écartés du bassin, créant une démarche maladroite, semblable à celle des chauves-souris.

Hypothèses sur le mode de vie

Les paléontologues pensent que Dimorphodon devait se nourrir d'insectes ou de petits vertébrés qu'il attrapait peut-être au vol ou au sol.

L’envergure de Dimorphodon est évaluée à 1,20 m. Les restes fossilisés ont été découverts en Angleterre dans des couches du Jurassique inférieur pour D. macronyx et dans des couches du Jurassique supérieur au Mexique en 1998 pour D. weintraubi.

Classification: Sauropsida. Pterosauria. Rhamphorhynchoidea. Dimorphodontidae. Dimorphodon

Espèces:
D. macronyx Buckland 1835
D. weintraubi Clark, Hopson, Hernández, Fastovsky & Montellano, 1998

V.Battaglia (12.2003). M.à.J 07.2007

Eudimorphodon

Références

Atlas de la préhistoire, Ed.Nathan. The Book of life, Stephen Jay Gould, 1993 . Les Fossiles, Ed Atlas, 1999. La grande encyclopédie des dinosaures, Ed.Gallimard, 1985. Dinosaures et autres animaux de la préhistoire, Ed.Könemann, 1999

< Reptiles Volants