Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Poissons des récifs de corail. Demoiselles

Demoiselles

Il est difficile d’imaginer un récif de corail sans ces petits poissons aux multiples couleurs. Il s’agit des demoiselles (Dascyllus sp. et Chromis sp.). Ces poissons, qui virevoltent et se camouflent dans les massifs de coraux branchus, sont bien connus des plongeurs en mer Rouge.
Plusieurs espèces de demoiselles sont également appréciées en aquariophilie bien que leur entretien nécessite des précautions parfois contraignantes.

Portrait des Demoiselles

Très proches parentes des poissons-clowns, les demoiselles sont des petits Pomacentridés dont la vie est étroitement liée au récif de corail, et plus particulièrement aux coraux branchus du genre Acropora.

 

demoiselle bleu-vert

Demoiselles à queue blanche et des demoiselles bleu-vert. Mariana Islands, Guam. David Burdick. NOAA Photo Library

Toutefois, cette liaison n'est ni une symbiose, ni une dépendance alimentaire, car ces poissons se nourrissent exclusivement de plancton.
Si on peut admirer une multitude de demoiselles virevoltant à proximité immédiate d'un massif de coraux, c’est simplement parce que ces petits poissons sont incapables d'échapper à un prédateur autrement qu'en se cachant.
L'entrelacs inextricable des branches d'acropores leur procure la meilleure des cachettes possibles.

Demoiselle des mollusques

Demoiselle des mollusques (Pomacentrus moluccensis). By Paul Asman and Jill Lenoble

II est d'ailleurs étonnant d'observer la vitesse à laquelle la troupe entière se réfugie dans son abri au moindre danger, alors qu'une seconde plus tôt elle s'agitait sans le moindre souci au-dessus des madrépores !

De plus, en fonction de leur âge et de leur taille, le choix de l’abri varie. Cette particularité est surtout vraie pour les demoiselles du genre Chromis, mais aussi certains Dascyllus.

Demoiselles. Dascylus sp.

De jeunes Dascylus rassemblés pour une meilleure protection. By Doctor kb

Les plus petites demoiselles choisissent les jeunes madrépores aux fines branches très serrées offrant une retraite inexpugnable ; les adultes évoluant au-dessus de coraux beaucoup plus développés.

Certaines jeunes demoiselles, et notamment le dascylle à trois taches (Dascyllus trimaculatus), préfèrent vivre en sécurité dans les anémones symbiotiques des amphiprions (poissons-clowns).

Demoiselle a trois taches et un poisson clown

Une jeune demoiselle à trois taches cachée dans une anémone en compagnie d'un poisson-clown de Clark. By Nemo's great uncle

On ignore l'intérêt qu'y trouve l'anémone, puisque le poisson ne jouer le rôle de défenseur en cas d’agression. Sans doute l'anémone profite-t-elle des reliefs des repas de la jeune demoiselle, comme elle profite aussi de ceux du poisson-clown.
La grande majorité des espèces vivent dans L'Indo-Pacifique et la mer Rouge, l'Atlantique tropical étant plus pauvre.

La demoiselle bleu-vert (Chromis viridis) et Demoiselle à queue jaune (Chrysiptera parasema)

Dans son habitat naturel, la demoiselle bleu-vert vit en bancs à proximité des coraux branchus, depuis les eaux superficielles des lagons jusqu'à une profondeur de 10 à 15 m.

Cette demoiselle mesure environ 9 cm et évolue en mer Rouge, dans l’océan Indien et Pacifique occidental.

Chromis viridis

Chromis viridis. By Paul Asman and Jill Lenoble

Ses relations intra- et interspécifiques sont excellentes. Il se sent bien dans un aquarium marin peuplé de petites espèces.
Mais, si on ne dispose pas d’un grand aquarium, il ne faut pas introduire un groupe de plus de 2 ou 3 demoiselles.
Le manque d’espace provoque des conflits et rapidement un couple dominant restera seul après avoir éliminé ses congénères.

Il est peu exigeant et apprécie des retraites où il se replie en cas de danger. Des tubifex, des artémias, des daphnies, des larves de chironome, des cyclops et autres petits crustacés forment ses repas.

Demoiselle à queue jaune

Demoiselle à queue jaune. By Nemo's Great uncle

Un bac de 200 litres minimum est indispensable car dans un aquarium trop petit, les mâles peuvent se tuer à l'occasion de conflits territoriaux.

La demoiselle à queue jaune ou demoiselle à queue dorée mesure environ 7 cm. Elle est légèrement agressive. En liberté, elle vit en groupe dans les lagons. L'idéal est de placer un couple dans un aquarium de 100 litres agrémenté de roches, d'algues et d'invertébrés.

Chrysiptera parasema

Demoiselle à queue jaune. By Lucas Thompson

La reproduction est impossible pour les deux espèces car on ne sait pas nourrir les larves et les alevins de façon adéquate.

Demoiselle bleue (Chrysiptera cyanea)

Ce petit poisson de 8 cm est très résistant et convient bien aux aquariophiles débutants. Il est territorial et souvent belliqueux mais ses attaques ne sont pas mortelles. Cette espèce est également baptisée diable bleu.

Chrysiptera cyanea

Chrysiptera cyanea. By Cadmanof50s

Il apprécie un aquarium lui proposant de nombreuses cachettes, de préférence au sein de coraux branchus très ramifiés.

L’éclairage puissant permet le développement abondant d'algues filamenteuses qui sont broutées par ce poisson omnivore. Il s'acclimate très vite aux conditions de vie en aquarium, acceptant volontiers des néréis, des tubifex, des artémias, des larves de chironome et de la chair de moule qu'elle soit crue ou cuite. Des distributions de salade et d'épinard complètent les repas.

Demoiselle bleue

Demoiselle bleue. By Brian Gratwicke

La ponte s'obtient facilement dans un aquarium assez spacieux. Elle se déroule sur une pierre préalablement nettoyée. L'incubation dure de 2 à 3 jours à une température de 24 à 26°C. Au cours de cette période, l'agressivité augmente considérablement. Cependant, on ne sait toujours pas nourrir les larves et alevins, qui meurent rapidement.

La couleur de cette espèce subit des modifications en fonction du sexe et de le la répartition géographique. Certains sujets sont entièrement bleus, d'autres sont bleus avec une large tache jaune ventrale ou dorsale.
Le mâle arbore une nageoire caudale orangée, alors qu'elle est toujours bleue chez la femelle.

Demoiselle à queue blanche (Dascyllus aruanus)

Cette espèce qui mesure environ 8 cm est également appelée demoiselle à trois bandes noires. Elle est originaire de la mer Rouge et de l’océan Indo-Pacifique.

Cette demoiselle est paisible et grégaire. Elle peut évoluer dans un aquarium de 80 à 100 litres contenant des invertébrés.

Si vous disposez d’un aquarium spacieux, de plus de 100 litres, il vous est possible d'élever un petit banc de cette espèce.

Dascyllus aruanus

Dascyllus aruanus et Chaetodon kleinii. By Paul Asman and Jill Lenoble

L'acclimatation et l'élevage de juvéniles ne posent aucun problème. En cas de danger, tout ce petit monde cherche rapidement une retraite parmi les éléments du décor composé de coraux branchus. Toutes les proies et les aliments inertes conviennent pour alimenter cette espèce. Ses relations intra- et interspécifiques sont bonnes.

Demoiselle à queue blanche

Demoiselle à queue blanche en Mer Rouge. By Derek Keats

Lorsque les conditions sont favorables, ce poisson pond facilement en aquarium. Malheureusement, comme pour les autres demoiselles, l'entreprise tourne vite à l'échec, faute d'une nourriture adéquate pour les alevins.

Dans son habitat naturel, cette espèce se dissimule très rapidement dans les anfractuosités en cas de danger et recherche les eaux abritées et calmes. Grégaires, les jeunes vivent en grands groupes tandis que les adultes, souvent accouplés, ont plutôt tendance à vivre à l’écart.

De ce fait, à moins de disposer d'un grand bac d'invertébrés d'au moins 1 000 litres dans lequel les groupes peuvent se séparer sans s'entretuer, on n'introduira pas plus de 2 ou 3 poissons dans l'aquarium.

Dascyllus à trois taches (Dascyllus trimaculus)

Cette espèce est également appelée demoiselle à trois points. En liberté, elle peut atteindre 14 cm, mais dépasse rarement les 10 cm en aquarium.
On confond souvent cette espèce avec la demoiselle à trois points (Pomacentrus tripunctatus) qui possède une tache noire au pédoncule caudal.

Dascyllus trimaculus

Jeune Dascyllus trimaculus. By richard ling

Un aquarium de 100 litres peut accueillir un couple. Un éclairage puissant doit permettre un développement vigoureux des algues. Des repas légers, mais fréquents, sont souhaitables. Le dascyllus à trois points s'alimente sans difficulté avec de la moule crue ou cuite, de petits morceaux de poisson, des crevettes et des tubifex lyophilisés et des artémias. L'agressivité, faible chez les jeunes qui sont grégaires, augmente avec l'âge. La longévité moyenne en aquarium est de 10 ans.

Là encore, la reproduction est un échec car les tout petits alevins meurent en quelques jours, faute de nourriture adéquate.

Le dascyllus à trois points fréquente les lagons et les abords des récifs, à des profondeurs variant de 1 à plus de 50 m. Les spécimens juvéniles sont souvent associés à des anémones qu'ils partagent avec les Amphiprion, alors que les adultes recherchent les cachettes offertes par les madrépores branchus.

V.Battaglia (29.10.2006). M.à.J 07.2012

Poisson clown . Baliste clown

Références

Tristan Lougher. Le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer. De Vecchi 2007
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003
Gelsomina Parisse, Michela Ameli, Alessandro Mancini et Roberto Nistri. Les Poissons tropicaux marins. De Vecchi 2007

< Poissons