Home

Un carnivore inconnu à Bornéo


Une espèce inconnue de mammifère carnivore a été repérée par des chercheurs du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans les forêts denses de l'île de Bornéo.
Cette découverte vient d’être confirmée alors que l’animal avait déjà été photographié en 2003.

Cet animal, d'une taille légèrement supérieure à celle d'un chat domestique, doté d'une fourrure couleur roux sombre, de petites oreilles et d'une longue queue touffue, a été surpris à deux reprises de nuit par un appareil à déclenchement automatique.

 

Des photographies de l'animal ont été montrées à des habitants ainsi qu’à des experts de la faune sauvage de Bornéo mais personne n'a pu identifier le mystérieux animal.

Les chercheurs espèrent pouvoir mettre en place des pièges pour capturer un individu vivant.

Dessin de cette nouvelle espèce d'après les photos prises (Photo Wahyu Gumelar AFP/WWF)

L'animal a été repéré dans le parc national de Kayan Mentarang, situé dans les forêts montagneuses du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.

"La découverte d'une espèce de mammifère dans le parc national de Kayan Mentarang suggère l'existence de nombreuses autres espèces inconnues. Au moins 361 nouvelles espèces ont été découvertes à Bornéo entre 1994 et 2004", souligne le WWF.

Le WWF exprime à cette occasion son inquiétude concernant le projet de création dans le Kalimantan d'une plantation de palmiers à huile, appelée à être la plus importante du monde.

Ce projet financé par la Banque chinoise de développement devrait couvrir une superficie de 1,8 million d'hectares.

Au moins 2,8 millions d'hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année en Indonésie du seul fait de la destruction illégale de surfaces boisées.

Des spécialistes estiment que les étendues arborées auront disparu de Bornéo dans vingt ans.

V.Battaglia (06.12.2005)

< Actualité sur les mammifères