Home

Animaux < Fonds marins < Mammifères marins < Dauphin

Les dernières découvertes sur le dauphin

Le dauphin est un mammifère marin passionnant qui n'a pas fini de nous surprendre. En effet, les scientifiques ont découvert que les jeunes dauphins peuvent rester plusieurs semaines sans dormir.
Dans la baie des requins, d'autres études ont démontré que les dauphins étaient capables d'utiliser des outils.
Les recherches ont également prouvé que leur mode de communication est plus sophistiqué que nous le pensions.
Enfin, une expérience a été effectuée avec deux dauphins du New York Aquarium qui avait pour but de savoir si ces mammifères possèdent la « conscience de soi ».

Le dauphin insomniaque

Une équipe de neurologistes américains a découvert en 2005 que les mammifères marins pouvaient vivre plusieurs semaines sans dormir.
C’est en étudiant le comportement des jeunes dauphins et de leurs mères que les chercheurs ont découvert que les nouveau-nés ne fermaient pas l’œil pendant les premières semaines de leur existence.

Ils mettent plusieurs mois à adopter le rythme de vie normal des cétacés, soit 5 à 8 heures de sommeil par jour.
Les mères surveillent en continu les petits et ne dorment donc pas non plus.

Ce cas est unique dans le monde animal. En effet, toute privation de sommeil entraîne de graves dérèglements physiologiques conduisant à la mort.

Pour un jeune dauphin, il y a obligation pour survivre de respirer toutes les 3 à 30 secondes et surtout d’échapper aux prédateurs. Rester éveiller devient donc une condition prioritaire de survie.
Les recherches nous apprendront peut-être comment les dauphins arrivent à compenser cette absence de sommeil. Pourrons-nous un jour en faire autant ?

Le dauphin utilise des outils

Dans la Shark Bay (Baie des requins) d’Australie, certains dauphins utilisent un outil dans leur recherche de nourriture : ils prennent un morceau d’éponge naturelle au bout de leur rostre et fouillent ainsi le fond de l’eau. Ce comportement inédit serait transmis de mère en fille chez ces dauphins.

Ces femelles apprennent donc à leurs petits comment se protéger le museau avec des éponges lors de la quête de nourriture dans les fonds marins.
Cet apprentissage très rare chez les mammifères marins a été observé chez une quinzaine de femelles sur les 141 connues, et chez sept de leurs petits. Un seul mâle fait partie de ces utilisateurs d’éponges.

La quasi-absence de cette technique chez les mâles serait due au fait qu’ils sont trop occupés à trouver des femelles.

Les résultats de cette étude ont été publiés en juin 2005.

Communication des dauphins

Des chercheurs écossais affirment, dans un rapport publié en juillet 2005, que les dauphins utilisent un système de reconnaissance qui peut s'apparenter aux noms humains, ce qui les aide à rester en contact lorsqu'ils nagent en eaux profondes.

L'équipe de l'unité des mammifères marins de l'université de St. Andrews a utilisé des enregistrements sonores sophistiqués de sons émis par les dauphins afin de vérifier cette hypothèse.

Elle a pu constater, lorsqu'elle faisait réécouter les bruits aux animaux, qu'ils réagissaient individuellement à des signaux sonores distincts.

Dauphin

By Just Taken Pics

Les dauphins auraient ainsi développé un système de communication individualisé afin de mieux interagir dans l'environnement inhospitalier du fond des océans, c'est-à-dire dans le noir, le froid et la pression élevée.

Les chercheurs affirment que ces sons n'ont cependant rien à voir avec les noms donnés à la naissance par les humains.

Le dauphin et la conscience de soi

Il est généralement admis que la conscience d’être soi apparaît chez l’enfant dès l’âge de 2 ans.
Cette conscience propre à l’homme existe-t-elle chez l’animal, et notamment chez le dauphin ?

Le « test de la tache » apporte des éléments de réponse. Après avoir habitué un animal à se regarder dans un miroir, on l’anesthésie avant de tracer sur son front une tache de peinture rouge.

Si, placé devant un miroir à son réveil, il se frotte le front et essaie de la toucher, on conclut qu’il possède une image mentale de lui-même.

Cet examen de conscience n’a été franchi avec succès que par les singes les plus proches de l’homme : chimpanzé, orang-outan et gibbon.

Cependant, une expérience a été effectuée avec deux dauphins du New York Aquarium il y a 4 ans. Apparemment, ils ont été capables de se reconnaître dans un miroir.

Le dauphin et le test du miroir

Le dauphin et le test du miroir

Cette expérience est bien sûr controversée quant à l’analyse des résultats obtenus. Cependant, comme le montrent les photos, « quelque chose » s’est effectivement produit.
Simple curiosité ou réelle conscience de soi ?

Si d’autres expériences confirmaient ces premiers résultats, il faudrait alors remettre en question nos acquis sur la définition de la conscience qui n’est en aucune manière le propre de l’homme.

Les résultats de cette expérience ont été publiés en décembre 2005.

V. Battaglia (12.2005)

Dauphin . Shark Bay (Baie des requins)

< Mammifères marins