Home

Daspletosaurus signifie "Effroyable reptile ou lézard effrayant".

Ce théropode d'environ 9 m de long vivait au Crétacé supérieur. Une seule espèce a été pour le moment décrite, Daspletosaurus torosus, en 1970. Plusieurs fossiles fragmentaires et des crânes, dont certains complets, proviennent du Canada et des Etats-Unis.

Comme les autres tyrannosaures, Daspletosaurus possède des côtes supplémentaires ventrales, des gastralia, situées entre les vraies côtes et le pelvis. Elles servaient à maintenir les intestins et sans doute aussi à les protéger quand l'animal se reposait sur le sol.

Daspletosaurus possède les terribles mâchoires des Tyrannosauridés. Il pouvait d'un seul coup de dents terrasser un adversaire et réduire en bouillie os et chair avec ses poignards meurtriers.

Le crâne est particulièrement massif. Les membres antérieurs sont plus grands que chez les autres Tyrannosauridés.

Daspletosaurus

Daspletosaurus. © dinosoria.com

Il y a environ 75 millions d'années, un autre tyrannosauridé, Gorgosaurus, se partageait certains territoires avec Daspletosaurus.

Presque tous les fossiles de Daspletosaurus proviennent d'animaux adultes; c'est l'inverse pour les fossiles de Gorgosaurus dont la moitié appartiennent à des individus immatures.

Peut-être, il y a-t-il eu coexistence de ces deux Tyrannosauridés sur des niches écologiques différentes.
Certains paléontologues ont avancé l'hypothèse que Daspletosaurus s'attaquait de préférence aux cératopsiens de grandes tailles alors que Gorgosaurus, plus léger, préférait les petits hadrosaures.

Daspletosaurus

Dessin d'un Daspletosaurus. © dinosoria.com

L'autre hypothèse serait qu'il s'agit de la même espèce. Cependant, Philip J. Currie a analysé les différents fossiles avec ceux d'autres tyrannosauridés et en a conclu qu'il s'agissait de deux espèces distinctes.

En 2005, les fouilles effectuées sur la formation géologique de Two Medicine dans le Montana ont mis au jour un groupe de fossiles de Daspletosaurus. Ils étaient tous morts au même endroit et apparemment au même moment. Cette découverte semble démontrer que ce prédateur chassait en groupe.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischiens Theropodes Tyrannosaures Tyrannosauridés

V.Battaglia (05.2003). M.à.J 2006