Animaux < Animaux domestiques < Chien < Dalmatien

Dalmatien

Rendu populaire par Walt Disney, le dalmatien est un chien qui exige une bonne éducation et beaucoup d'exercices.

Le naturaliste français Buffon rédigea au 18e siècle une « Table de l’ordre des chiens ». Il y répertoriait les races connues. Il évoqua un braque du Bengale dont la description se rapproche beaucoup du dalmatien.
Mais, Buffon émit l’hypothèse que ce braque était peut-être issu des amours d’une chienne et d’un tigre.
Depuis, nous avons fait des progrès et nous savons que le dalmatien, aux origines controversées, comporte sûrement du sang de pointers.

L’histoire du dalmatien

Des fresques antiques, Grecques ou Égyptiennes, représentent des animaux blancs tachetés de noir qui ressemblent au dalmatien de manière troublante.

Une chose est sure, il n’est pas issu de Dalmatie. Son nom lui viendrait plutôt de son utilisation par les militaires durant la guerre des Balkans.

Chiot Dalmatien

Chiot dalmatien By Julie Dermansky

C’est à la fin du Moyen Âge que l’on retrouve les traces de cette race. Il est alors devenu la coqueluche des cours d’Europe.
En Italie, c’est le compagnon favori des souverains pontifes. Il sera d’ailleurs pendant une courte période l’emblème de la papauté.

A partir du 19e siècle, la race se développe en Angleterre et en France. La bonne société trouve très à la mode d’associer ce chien à son attelage.

Dalmatien

By Zenotri

Pendant de nombreuses années, on lui a supposé des liens avec le dogue allemand. Mais, des études génétiques récentes ont rejeté cette hypothèse.
Il serait plus probablement d’origine anglaise.
Des éleveurs britanniques auraient introduit des braques du Bengale (espèce disparue), les auraient croisé avec des pointers en ajoutant un peu de sang terrier.

Dalmatien

Dalmatien. © Emme Interactive

Le raz de marée s’est produit après la sortie du film de Walt Disney « les 101 dalmatiens ». Tous les enfants souhaitèrent alors avoir ce chien.
Les chenils ont été submergés par les demandes. Heureusement pour la qualité de la race, les demandes sont maintenant plus raisonnables.

Comportement et éducation

Pour l’éduquer, il faut faire preuve de patience et de persévérance sous peine de voir son indépendance et son obstination prendre le dessus.
Il a besoin d’exercice quotidien. La vie en appartement n’est pas vraiment conseillée.

Dalmatien

By Jeanne Louise

Le dalmatien demande une socialisation soignée. Bien éduqué, il est sociable et très affectueux.
Il est tout à fait adapté aux enfants.
Il sait se montrer bon gardien quand il le faut à condition d’être bien dressé.

En cas d’absence de socialisation, il risque de devenir têtu et de ne pas accepter la cohabitation avec d’autres animaux.
Il est impératif de savoir s’imposer.

Dalmatien

By Charles Fred

Doté d’une vitalité et d’une fougue inépuisable, c’est un parfait compagnon pour maîtres actifs.
La vie en appartement ne lui convient pas car il déborde trop d’énergie.

Côté santé, c’est un chien robuste. Par contre, certains sujets sont sourds. Cette affection est congénitale chez cette race. Il est donc conseillé de choisir un chiot chez un éleveur sérieux.

Dimensions

56 à 61 cm au garrot selon le sexe pour un poids de 22 à 25 kg
Longévité moyenne de 12 ans

V.Battaglia (2.10.2005)

< Races de chiens