Home

Planète Terre < Catastrophes naturelles < Vince, cyclone européen

Un cyclone en Europe

Pour la première fois, un cyclone tropical s'est formé au sud-ouest de l'Europe. Pour l’instant, son origine reste inexplicable.

Le 9 octobre, un cyclone de type tropical, de niveau 1 s'est formé au milieu de l'Atlantique et a atteint de Portugal le 11. Il n'en est résulté que des vents violents et de très fortes pluies.

Vince s'est formé au nord-ouest de Madère, entre les Açores et les Canaries. Des vents tourbillonnaires ont soufflé à une vitesse de 120 km/h avec des pointes à 140 km/h. Ce cyclone de niveau 1 n'a bien sûr rien de comparable avec les cyclones très meurtriers qui ont frappé en Asie notamment.

Un cyclone exceptionnel

C'est la première fois, depuis 1851, qu'un phénomène tropical se forme aussi près du continent européen. L'Europe est atteinte parfois par des tempêtes subtropicales qui se sont formées dans le sud de l'océan Atlantique ou vers le Golfe du Mexique comme en 1993 ou 1995. D'après les archives historiques, aucun cyclone tropical n'a jamais atteint la terre sur la péninsule Ibérique.

En effet, les cyclones se forment dans les zones intertropicales, en majorité comprises entre les 5e et 25e parallèles des deux hémisphères.

Cyclone Vince

Les zones les plus chaudes de l’océan sont à l’origine de la plupart des cyclones. Quand l’océan se réchauffe entre juin et novembre, ces tempêtes se transforment en véritables monstres. À ce moment-là, la température de l’eau atteint plus de 26° C.

Ouragans et tempêtes tropicales prennent forme en général dans des eaux chaudes situées beaucoup plus au sud que le petit archipel portugais de Madère.

Les saisons propices à la formation des cyclones sont différentes d'une zone océanique à l'autre. Dans la zone océan Atlantique - Caraïbes, la saison dangereuse se situe de mai à octobre

V.Battaglia (16.10.2005)

Cyclone

Source du premier document : lameteo.org

< Catastrophes naturelles