Home

Animaux < Reptiles < Serpents < Crotale du Brésil. Bothrops brazili

Crotale du Brésil

Plus communément appelé grage petit carreau en Guyane, le crotale du Brésil (Bothrops brazili) est répandu dans les forêts primaires tropicales et équatoriales, du Venezuela au Brésil.

Fort peu connu du public européen, ce crotale n'a été découvert qu'en 1954 au Brésil, d'où son nom. En effet, cette espèce fuit la présence de l'homme, contrairement à son cousin, la vipère fer-de-lance (Bothrops atrox). De fait, les rencontres avec le crotale du Brésil ne sont guère fréquentes.

Faisant partie de la sous-famille des crotales, il se distingue des vipères vraies par la présence d'une fossette thermosensible située entre l'œil et la narine. Cette particularité, qui lui sert à détecter la chaleur émise par ses proies, en fait un redoutable chasseur.

Ses proies favorites sont les petits mammifères (marsupiaux et rongeurs), les lézards et les amphibiens.

Longueur : 90 cm à 1,30 m
Régime alimentaire : carnivore
Reproduction : vivipare

Nocturne, il chasse au sol où sa livrée le rend totalement invisible. Quand la proie est à sa portée, il la frappe, gueule ouverte, avec une rapidité fulgurante. Les crochets venimeux inoculent un venin puissant qui détruit les tissus et les protéines du sang de la victime, amorçant ainsi la digestion.
Chez l'homme, la morsure n'est presque jamais mortelle, mais elle est extrêmement douloureuse et provoque la nécrose du membre mordu.

Dépourvu de la fameuse sonnette des vrais crotales, Bothrops brazili fait vibrer l'extrémité de sa queue contre les feuilles mortes pour avertir de sa présence. Importuné, il a la réputation d'être assez agressif.

V.Battaglia (02.2007)

Photo crotale du Brésil sur University of California, Berkeley

< Serpents