Home

Préhistoire < Reptiles préhistoriques < Crocodylus thorbjarnarsoni

Découverte d'un nouveau crocodile géant

Une nouvelle espèce de crocodile préhistorique a été découverte en Afrique de l'Est. Crocodylus thorbjarnarsoni fait partie des plus grands crocodiles fossiles découverts à ce jour.

Cette découverte a fait l'objet d'une publication par Christopher Brochu et son équipe de l'Université de l'Iowa dans the Journal of Vertebrate Paleontology du 3 mai 2012.

Les fossiles ont été mis au jour au Kenya, près du lac de Turkana. Cette région est célèbre pour ses découvertes de fossiles d'hominidés.
Ce crocodile mesurait 7,5 à 8 m de long. Il vivait il y a entre 4 et 2 millions d'années.

Comme le souligne C. Brochu, ce reptile géant a côtoyé nos ancêtres et a certainement dû, occasionnellement, en faire ses proies.

Crocodylus thorbjarnarsoni

Comparaison entre Crocodylus thorbjarnarsoni, le crocodile du Nil, un homme préhistorique et l'homme moderne. Crédit: Illustration by Chris Brochu

Cependant, à ce jour, aucun fossile d'hominidé portant des traces de morsures n'a été découvert dans cette région.

Crocodylus thorbjarnarsoni n'est pas un ancêtre du crocodile du Nil. D'ailleurs, son ancêtre direct n'a toujours pas été découvert.

Crocodile du Nil

Crocodile du Nil. By Geof Wilson

Les scientifiques savent seulement que le crocodile du Nil a fait son apparition peu de temps après la disparition des crocodiles géants préhistoriques.

V. Battaglia (07.05.2012)

Crocodile du Nil . Shieldcroc : un crocodile géant préhistorique

< Reptiles préhistoriques