Home

Animaux < Reptiles < Crocodiles < Crocodile du Nil, mangeur d'hommes

Crocodile du Nil . Mangeur d’hommes

En Afrique, le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) tue chaque année de nombreuses personnes. Gustave, le crocodile géant du Burundi, est devenu célèbre, mais il n’est pas une exception. En 2005, un crocodile baptisé Osama, a été capturé en Ouganda après avoir tué 84 personnes.
Ce crocodile terrorisait le village de Luganda au bord du lac Victoria.
Ce village de pêcheurs a été la victime de nombreuses attaques pendant plusieurs années. Ce n’est pas le seul village. Tous les villages de pêcheurs de cette zone ont été touchés par ces attaques.

La situation était devenue tellement critique que le gouvernement ougandais a demandé en 2004 l’appui du Docteur Brady Barr, spécialiste des crocodiles.
Financé par le National Geographic, le scientifique s’est rendu en Ouganda pour former une équipe ayant en charge le déplacement des crocodiles mangeurs d’hommes près du village du Lubango.

Note: Les photos, sauf licence Creative commons, sont des captures d'écran effectuées sur le documentaire du National Geographic

Comment capturer un crocodile du Nil ?

Suite aux nombreuses attaques de crocodiles, les services de protection de la faune ougandais (Ugandan Wildlife Authority UWA) avaient dépêché sur le lac Victoria une équipe chargée d’abattre les crocodiles mangeurs d’hommes.
Mais, l’opération s’est révélée beaucoup plus difficile que prévu. De plus, le gouvernement ougandais est bien conscient que les touristes sont attirés par la faune sauvage.
Il a donc décidé de faire appel, en 2004, au Dr Brady dans l’espoir de trouver une meilleure solution.

Ce spécialiste des crocodiliens est intervenu dans le monde entier pour procéder à des déplacements d’animaux qui posaient problème.
Mais, en Ouganda, il avait une double mission : venir en aide aux populations et former les rangers à la capture de crocodiles.

Capture d'un Crocodile du Nil

Capture d'un crocodile du Nil

Deux techniques sont utilisées :

  • Lacet métallique. Il faut passer le lacet fixé au bout d’un manche autour de la mâchoire supérieure du crocodile pour brider sa puissance. Ensuite, les hommes s’assoient sur le dos du crocodile et lui enserrent la gueule avec un adhésif

Crocodile du Nil

  • Collet. Les crocodiles sont assez routiniers. Ils prennent toujours le même chemin pour aller dans l’eau. La plupart du temps, ils marchent en traînant les pattes postérieures. Il suffit qu’ils posent une patte sur le collet pour qu’ils soient emprisonnés au niveau de l’abdomen

Piège du collet sur un Crocodile du Nil

Le Dr Brady a entraîné deux rangers dans le Parc national de Murchison Falls. Le projet consistait à les former puis à se rendre au village du Lubango.
Ce village avait été attaqué par un très grand crocodile. Il y a avait déjà une dizaine de victimes plus de nombreuses personnes mutilées.

Crocodiles du Nil à Murchison Falls

Crocodiles du Nil à Murchison Falls. By Michell Zappa

La formation s’est bien passée. Lors de l’entraînement, il y a eu une anecdote amusante. L’un des crocodiles capturés a été aussitôt relâché. Mais au lieu de retourner dans l’eau, il a décidé de prendre un peu de repos dans le canot pneumatique.

Crocodile du Nil

L’équipe a eu le plus grand mal pour le déloger de là.

Lubango en proie à la panique

Comme tous les petits villages qui se situent au bord du lac Victoria, la population vit de la pêche.
Les femmes et les enfants puisent de l’eau dans le lac tandis que les hommes y pêchent, souvent de nuit, sur des pirogues.
Quand le Dr Brady est arrivé à Lubango, la population était terrorisée.

Lubango en Ouganda

Lubango en Ouganda

Les pêcheurs n’osaient plus sortir. Même dans leurs pirogues, ils n’étaient pas à l’abri des attaques.
Plusieurs hommes avaient été happés dans leur embarcation.

Crocodile du Nil

La première démarche a été de construire un enclos protégé afin que les villageois puissent au moins puiser de l’eau sans danger.

Apparemment, un crocodile de très grande taille traumatisait particulièrement la population.

Pêcheurs sur le lac Victoria

Pêcheur sur le lac Victoria en Ouganda. By Michell Zappa

L’équipe avait projeté de l’attraper puis de le transporter dans une caisse dans une ferme de crocodiles de Floride.

De nuit, les hommes sont partis à la recherche de celui que l’on appelait tout simplement « le monstre ».
En imitant les cris de jeunes crocodiles, le Dr Brady a réussi à attirer ce crocodile. Le lacet métallique a été utilisé avec succès.
Ramené au village, le « monstre » s’est révélé être une femelle assez âgée et de taille respectable, mais pas exceptionnelle.

Capture d'un Crocodile du Nil

Malheureusement, pendant la nuit, la femelle a éventré la caisse et a pris la fuite.

Pendant 3 jours, les recherches sont restées vaines. Piégé une première fois, le crocodile restait prudemment à distance des hommes.

Caisse éventrée

Malgré tout cette mission n’a pas été un échec, car les rangers étaient bien formés pour intervenir de manière autonome.

Vidéo Capture du Crocodile

Osama, le crocodile de Luganda

Ce crocodile a été la terreur du lac Victoria pendant 15 ans. On lui attribue 84 victimes.

Pourquoi cette zone est-elle la cible de toutes ces attaques ? Dans les années 1980, les bords du lac Victoria étaient recouverts d’arbres. La faune y était nombreuse. C’était la source de nourriture des crocodiles.
Quand les hommes se sont installés, ils ont tué ou fait fuir les animaux. Les crocodiles du Nil se sont donc rabattus sur les hommes qui sont devenus leur principale source d’alimentation.

Crocodile du Nil

Initialement, ce crocodile avait été baptisé John Major. Suite aux attentats d’Al’ Qaida sur les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, il a été rebaptisé Osama.
Sa liste de victimes est longue et comporte de nombreux enfants partis puiser de l’eau ainsi que des pêcheurs.
Prenant probablement de l’assurance, Osama ne se contentait plus de tuer les hommes dans l’eau, mais faisait chavirer les embarcations et allait même jusqu’à sauter dedans.

Pêcheurs sur le lac Victoria

Pêcheurs sur le lac Victoria en Ouganda. By Michell Zappa

Ce sont les agents de l’Ugandan Wildlife Authority qui ont mis fin en mars 2005 à ce règne de la terreur.
Ils ont installé un appât près de la tanière du crocodile surnommée « la boucherie » par les villageois.
L’appât contenait un piège destiné à entraver les mâchoires du crocodile.

Crocodile du Nil

Ce piège a parfaitement fonctionné et Osama a pu être capturé. Il a quand même fallu 7 jours et 50 hommes pour capturer cet animal.
Il mesurait 4,88 m de long ce qui n’a rien d’exceptionnel pour un crocodile du Nil. Son âge a été estimé à environ 60 ans.

Crocodile du Nil

Osama

À la grande déception des villageois qui criaient vengeance, l’animal a été transporté dans une ferme à crocodiles ougandaise.
Uganda Crocs héberge environ 5000 animaux. Osama sert de mâle reproducteur. Chaque année, une partie des crocodiles est abattue et les peaux sont envoyées en Europe et en Asie.

Brady Barr et un crocodile du Nil

Brady Barr en pleine formation

Comme l’a souligné Brady Barr suite à cette capture, le crocodile du Nil risque de disparaître s’il n’est pas protégé.
En Afrique, la cohabitation de l’homme et du crocodile n’est pas facile à résoudre. D’un côté, il est bien compréhensible que les populations veuillent se protéger. De l’autre, le tourisme est un enjeu économique primordial. On sait maintenant depuis longtemps que tous les animaux participent à l’équilibre de l’écosystème.
Mais cet équilibre a été totalement détruit par la trop forte avancée démographique.

Hippopotame et crocodile du Nil

Seuls les hippopotames ne craignent pas les crocodiles du Nil

Les troupeaux d’herbivores sont parqués dans des réserves et ne peuvent plus effectuer leurs grandes migrations. De ce fait, les crocodiles ont été privés de leur source de nourriture.
Les terres sont déboisées pour être cultivées.

Quel est l’avenir des grands prédateurs comme le crocodile du Nil ?

V.Battaglia (06.03.2008)

Gustave: le crocodile géant d'Afrique . Invasion du crocodile marin en Australie

Références

Les crocodiles mangeurs d’hommes. Documentaire du National Geographic 2004
Osama, terror of Lake Victoria, is caught at last. Telegraph.co.uk
Crocodile Tears: 16 Foot Man-Eating Reptile Will Not Be Dining on 84 People After African Capture. The Rugged Elegance

< Crocodile. Alligator. Caiman