Home

Crocodile. Alligator. Caiman . Gavial

Le crocodile et l'alligator figurent parmi les reptiles les plus anciens et les plus évolués. Survivants de l'âge des dinosaures, le crocodile a inspiré au fil des siècles des récits terrifiants de rencontres mortelles.

On comptabilise aujourd'hui 23 espèces de crocodiles, alligators, caïmans et gavials. Le crocodile, l'alligator et le gavial appartiennent à l'ordre des Crocodiliens.
Les eusuchiens, ou vrais crocodiliens, sont connus dès le Crétacé supérieur, avec la naissance de deux des familles actuelles: les Crocodilidés et les Alligatoridés. Les Gavialidés, qui représentent la 3ème famille, seraient apparus plus tard, à l'Eocène.

Aujourd'hui, les crocodiles vivent dans les lacs et les cours d'eau des régions tropicales et subtropicales. Cette répartition est liée à leur besoin de chaleur pour maintenir la température interne de leur corps.

La vie du crocodile est très aquatique car elle lui permet également de réguler sa température. La répartition passée des crocodiliens était plus large: ils nageaient dans les eaux européennes jusqu'à l'actuelle Suède et abondaient en France, il y a seulement 20 millions d’années. Leurs derniers représentants vivaient encore en Europe il y a 5 millions d’années.