Home

Enigmes <Histoires insolites d'animaux < Crapauds qui explosent en Allemagne

Des crapauds qui explosent

Les Amphibiens (Classe Amphibia) sont des animaux très méconnus. Il est vrai qu’on comptabilise environ 5 700 espèces d’amphibiens et que l’on découvre chaque année plusieurs dizaines de nouvelles espèces.
La Classe des Amphibiens comprend l'ordre des Anoures c'est-à-dire les crapauds et les grenouilles. Parmi les Anoures les plus connus, on trouve le crapaud commun et la grenouille verte. Concernant le crapaud, un phénomène vraiment étrange se déroule actuellement en Allemagne. Environ un millier de crapauds meurent d’une mort mystérieuse.

SOS Crapaud explosif

Ces derniers jours, un millier de crapauds ont péri d'une mort affreuse qui nous rappelle Alien. En effet, leur corps se met rapidement à gonfler jusqu'à l'explosion et leurs entrailles sont propulsées jusqu'à un mètre à la ronde.

Werner Smolnik de l'Association de protection de la nature de Hambourg a dit : "On a vu les bêtes ramper sur le sol, enfler et exploser", en précisant que leurs corps prenaient jusqu'à trois fois et demie leur taille normale.

Crapaud

Crapaud commun. © dinosoria.com

"Je n'ai jamais vu ça", affirme le vétérinaire Otto Horst. L'hécatombe est telle que ce plan d'eau du quartier Altona de la ville a été surnommé "la mare de la mort".

Son accès a d’ailleurs été fermé. Un biologiste s'y rend chaque nuit entre deux et trois heures du matin, au moment où les explosions semblent être les plus fréquentes.

Quelles sont les causes d’un tel phénomène ?

Parmi les explications avancées:

  • Un virus inconnu
  • Un champignon qui aurait infesté l'eau
  • Des corbeaux à la Hitchcock qui attaqueraient les crapauds alors pris d'une panique incommensurable

En fait, nul ne sait actuellement ce qui peut provoquer un tel désastre.

Il ne s’agit nullement dans ce cas de la « fameuse grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf », fable bien connue qui fait référence aux sacs vocaux des batraciens.

Les sacs vocaux amplifient le chant que certains batraciens entonnent pendant la période de reproduction.
Formes, dimensions et emplacement varient d’une espèce à l’autre.

Les pesticides constituent un danger pour les batraciens. Ce sont de véritables poisons car ils s’accumulent dans les proies que les amphibiens ingèrent. Ce sont effectivement de gros consommateurs d’insectes et de limaces.
L’eau de cette mare a-t-elle été infectée par un virus inconnu ? Ou les proies ont-elles été infectées ?

Le mystère des crapauds explosifs résolu

La mort de milliers de crapauds, qui explosaient après avoir gonflé dans la région de Hambourg, est due à des attaques de corbeaux qui leur enlevaient le foie d'un coup de bec, ont indiqué des chercheurs cités par l'édition en ligne du magazine allemand Spiegel.

Selon le vétérinaire allemand Frank Mutschmann, qui a étudié les restes des batraciens, des corbeaux ont percé le ventre des crapauds d'un coup de bec pour leur enlever le foie. "Le fait de gonfler est un processus de défense. Mais quand on leur enlève le foie et qu'ils ont un trou dans le ventre, les vaisseaux explosent, les poumons éclatent et les autres organes sortent", a analysé le vétérinaire.

"Les corbeaux sont des animaux intelligents. Ils apprennent rapidement à savoir comment se rassasier de foie de crapaud" a expliqué le Dr. Mutschmann, ajoutant que le nombre important de victimes "n'a rien d'inhabituel". Selon le médecin, trois à cinq corbeaux suffisent à tuer une centaine d'amphibiens.

V.Battaglia (25.04.2005). M.à.J 28.05.2005

< Insolite Monde animal

< Amphibiens