Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Corythosaurus

Corythosaurus

Corythosaurus est un hadrosaure. Les hadrosauridés sont communément appelés dinosaures à bec de canard.

Comme tous les hadrosaures, Corythosaurus " Lézard au casque corinthien" se déplaçait en cas de danger sur ses longues pattes arrière.

Sa longue queue lui permettait de garder l’équilibre. En situation normale cependant, Corythosaurus se déplaçait sur quatre pattes. Ses pieds étaient pourvus d’ongles en forme de sabots.

Long de 10 m, Corythosaurus pesait plus de 4 tonnes. Ce dinosaure se distinguait surtout par la forme de son crâne.
Entre les yeux, sur les contreforts agrandis des os nasaux se dressait une crête osseuse creuse contenant des voies respiratoires qui reliaient la pointe de la crête à la gueule.
Cette crête avait la forme d'un éventail. Ces crêtes variaient selon le sexe.

Comme ces animaux vivaient principalement au bord de l’eau ou dans l’eau, on avait émis l’hypothèse que ces crêtes étaient des chambres à air servant de réservoir lorsque les bêtes nageaient ou mangeaient sous l’eau. Ceci n’était pas juste, car ces animaux vivaient principalement dans les forêts de pins et de magnolias, où ils trouvaient leur principale source de nourriture.

Corythosaurus

Corythosaurus. By EJP Photo

Il est certain que si un danger les menaçait, ils pouvaient disparaître rapidement dans les plans d’eau les plus proches. Aujourd’hui, on pense plutôt que les cavités à l’intérieur de la crête osseuse servaient à produire des sons.

Avec des appels qui devaient résonner comme une corne de brume, les animaux pouvaient entrer en communication sur de longues distances, non seulement entre les membres d’un même troupeau, mais aussi entre les troupeaux.

Ces appels pouvaient servir en même temps à mettre en garde, mais aussi à effrayer les rivaux et les ennemis tels que les grands carnivores.
Corythosaurus devait avoir des organes olfactifs très sensibles, lui permettant de repérer l’ennemi à temps. Ses capacités visuelles étaient également particulièrement développées. Ses yeux, dont le diamètre atteignait 10 cm, lui offraient un angle visuel particulièrement large.

On a retrouvé des restes de peau fossilisée. La peau de Corythosaurus contenait de petites plaques osseuses.

Peau Hadrosaure

Empreinte de peau d'un Hadrosaure. By Steve Walready

En Amérique du Nord, où l’on découvrit le plus grand nombre de fossiles de Corythosaurus, on constata que la hauteur de la crête était très variable. Ou bien il s’agissait d’espèces différentes, ou bien ces animaux représentaient différents stades d’évolution. Du reste, les femelles possédaient des crêtes plus petites.

Comparatif cranes Hadrosaures

Les squelettes ont été découverts au Montana et au Canada. Ils sont tous datés du Crétacé supérieur.

L'espèce type est Corythosaurus casuarius dont la taille est estimée à 10 m de long.

Classification: Ornithischia Ornithopoda Hadrosauridae Lambeosaurinae

V.Battaglia (09.2003)

Hadrosauridés . Mode de communication des Dinosaures

< Espèces de dinosaures