Home
Congre

Egalement appelé anguille de mer, le congre (Conger conger) hante les vieilles épaves et les fonds rocheux. Comme sa cousine la murène, le congre d'Europe a une mauvaise réputation. Il est vrai que la morsure de ce poisson est redoutable. Certains pêcheurs ont perdu plusieurs doigts en voulant retirer un congre pris dans leurs filets.

 

 

Portrait du congre

La mauvaise image du congre est avant tout due à sa forme un peu reptilienne, à ses gros yeux menaçants et à la méconnaissance de son comportement.

Ce poisson possède des mœurs nocturnes ce qui le rend difficile à étudier.

Le congre ressemble un peu à une anguille mais en diffère par sa peau, entièrement nue et sans aucune écaille, et surtout à ses très grands yeux révélant une existence dans les profondeurs. En effet, ce poisson qui peut atteindre 3 m de long et peser jusqu'à 110 kg affectionne les profondeurs entre 150 et 200 m. Il descend à des profondeurs beaucoup plus importantes pour la reproduction.

congre d'Europe

Congre (Conger conger). By West Brom4ever

La femelle est beaucoup plus grande que le mâle. Elle mesure en moyenne de 1,50 à 2,20 m alors que le mâle a une taille moyenne de 1,25 m.

On peut l’observer hanter les épaves qui abritent de nombreux poissons donc un garde-manger pour notre prédateur.

La journée, il se cache dans une fissure ou attend la nuit, étendu sur un rocher. La couleur de son corps change selon son environnement. Elle peut être clair sur un fond sableux et devenir plus sombre quand il se dissimule dans un rocher.

Congre

Un congre sort de son trou pour se mettre en chasse . © Emme Interactive

La famille des congridés regroupe plus de 110 espèces de poissons présentes dans toutes les mers chaudes et tempérées.
Conger conger est communément répandu. Deux autres espèces, beaucoup plus rares, évoluent en Méditerranée : le congre des Baléares et le congre à queue noire.

Le congre est apprécié pour la pêche sportive. Il est également cuisiné car sa chair est un peu grasse et assez savoureuse.

Congre

Le congre est apprécié pour sa chair. © Françoise LEISEING

Le congre d'Europe fait partie de l’ordre des Anguilliformes. On le trouve principalement en Méditerranée, dans l'est de l’Atlantique et en mer Noire.

Il est arrive assez frequemment que des congres s'échouent sur les plages comme nous le raconte Françoise Leiseing:

" Le 1er juillet 2009, sur notre plage habituelle en Charente-Maritime (plage de FONCILLON, 17200 ROYAN) en promenade sur le sable vers 20h, mon mari et moi avons été attirés par une importante tâche luisante sur le bord de l'eau : nous nous sommes approchés et avons découvert un curieux poisson long d'au moins 1,10 mètre, balloté par les vagues à marée montante."

Congre échoué sur une plage

Rencontre inattendue avec un congre. © Françoise LEISEING

Très intrigués nous l'avons pris en photo sous tous les angles, afin de pouvoir identifier son nom dans un ouvrage ou sur un site. Mais cela a été difficile !
Enfin votre site semble nous apprendre qu'il s'agirait d'un congre :

Je vous soumets ces clichés insolites en situation alors que ce poisson était encore très beau, il venait probablement juste de s'échouer. "

La reproduction du congre

La reproduction du congre fait l'objet d'études car elle est mal connue.

La maturité sexuelle est atteinte entre 5 et 15 ans. En été, il va frayer dans des zones dont les lieux exacts restent inconnus, situées entre la mer des Sargasses et la Méditerranée.

Il descend alors à près de 3 000 m de profondeur. A ce moment là, le squelette et le tube digestif des géniteurs s’atrophient, causant leur mort après la reproduction.
Le corps se transforme en effet de manière irrémédiable.

L’appareil digestif régresse tandis que les organes sexuels du mâle et de la femelle se développent considérablement, pouvant représenter jusqu’au tiers du poids de l’individu.
Le squelette devient friable.

Congre

Un congre peut atteindre 3 m de long. Cet individu découvert sur une plage mesure un peu plus d'1 m. © Françoise LEISEING

La ponte se déroule en pleine eau. On savait que la femelle pouvait pondre une très grande quantité d'oeufs. D'après les dernières données, elle pourrait en pondre jusqu'à 8 millions, la moyenne étant inférieure bien évidemment.

Les larves, appelées leptocéphales, se métamorphosent à l’âge de 1 ou 2 ans, et ont une taille de 15 cm environ.

Cinq ans plus tard, le congre pèse 40 kg. On sait que la larve du congre est le leptocéphale depuis 1886 seulement.
C’est à cette date que l’on observa pour la première fois, en aquarium, la métamorphose de la larve.

Technique de chasse du congre

Le congre se régale de poissons, de crustacés, de pieuvres, de calmars et de seiches. C’est à la nuit venue que le congre part en chasse.
Sa mâchoire supérieure, légèrement saillante, comporte des dents pointues qui constituent une arme redoutable.
Quand un congre tient une proie, il ne la lâche plus.

Il possède un appétit vorace et avale tout ce qui passe à sa portée, y compris ses jeunes congénères.

Pour les grosses proies, après avoir planté ses dents dans la chair, il utilise toute la force de son corps en se tortillant pour en arracher de gros morceaux.

Classification: Animalia. Chordata. Actinopterygii. Anguilliformes. Congridae. Conger

V.Battaglia (03.05.2006). M.à.J 07.2009

Murène

Références

L'encyclopédie des Poissons, éditions Proxima 2001

Larousse des Animaux, éditions Larousse 2006 (une encyclopédie intéressante car dirigée par une équipe internationale d'experts en zoologie. Elle permet de connaître les données les plus récentes)

< Poissons