Home

Condor de Californie

Aux Etats-Unis, le condor de Californie (Gymnogyps californianus) a été sauvé de justesse de l’extinction. Avec ses 3 mètres d'envergure, ce condor (California condor) était le géant du ciel de Californie.

 

 

Portrait du condor de Californie

Le condor de Californie peut, comme le condor des Andes, atteindre 3 m d’envergure environ. Son poids varie de 9 à 11 kg. On le distingue facilement de son cousin des Andes car sa tête est saumon et l’extrémité du bec gris pâle. Sa collerette de plumes hérissées est grise foncé ou noire et son plumage gris-brun à noir.Quelques bandes blanches apparaissent sur le dessous des ailes.

Condor de Californie

Gymnogyps californianus. By Stephanie Asher

La femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Lui aussi est un charognard qui se nourrit de carcasses fraiches ou en décomposition: boeufs, moutons, cerfs...

Gymnogyps californianus

By Ekai

Il fréquente les chaînes de montagne du Coast Range, en Californie, jusqu'à 2 000 m d'altitude. Chaque jour, le condor de Californie parcourt son domaine à la recherche de nourriture. Mais, il revient chaque soir sur le même perchoir.

Planant à une vitesse d'environ 90 km/h grâce aux courants thermiques ascendants, le condor peut ainsi parcourir près de 200 km dans la journée.

Condor de Californie

Condor de Californie en plein vol. By Molas

Quand il ne recherche pas des proies, ce condor passe de longues heures à prendre des bains de soleil et à nettoyer son plumage.

Le cou, dénudé, est passé en revue après chaque repas afin d'éliminer tous les restes provenant essentiellement des charognes ingurgitées.

Reproduction du condor de Californie

La reproduction est très lente et les œufs sont rares. La maturité sexuelle n’intervient pas avant 6 ou 7 ans.

En février et avril, la période de reproduction commence. Une fois que les couples sont formés, ils restent unis pour la vie.

La femelle ne pond qu’un seul œuf tous les deux ans. L'oeuf de couleur verdâtre est déposé dans un trou de falaise.

Condor de Californie

By MS4JAH

Le jeune reste au nid environ un an et commence ses premiers envols vers 6 mois. A la naissance, le petit est recouvert d'un duvet gris. Il revêtra son plumage adulte vers 5 ans.

Le condor de Californie et l'homme

Abattu par les chasseurs ou empoisonné à la strychnine, il fut aussi victime des collectionneurs d'œufs.

Gymnogyps californianus

Condor dans le Grand Canyon. By Happy Monkey

En 1982, le condor de Californie était sur le bord de l'extinction. Il ne restait que 22 de ces oiseaux en liberté.
Le dernier condor sauvage a été capturé en 1987, rejoignant les vingt-six autres dans les programmes d'élevage du parc de San Diego et du zoo de Los Angeles.

Gymnogyps californianus

Un adulte et un immature. By Chdwckunstrsslhm

Grâce à cette mesure de dernier recours, le condor de Californie a pu se reproduire et certains individus ont été remis en liberté.

Gymnogyps californianus

By MS4JAH

Aujourd’hui, on en dénombre plus de 200. Autrefois répandu dans toute l'Amérique du Nord, de la Colombie-Britannique à la Floride, il ne fréquentait plus que la Sierra Nevada et les contreforts de la Coast Range, où l'on tente actuellement de le réintroduire.

Classification: Animalia. Chordata . Aves. Ciconiiformes. Cathartidae. Gymnogyps

V.B (06.11.2006). M.à.J 07.2007

Condor roi . Condor des Andes

Crédit photographique

Toutes les photos, sauf mention contraire, étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-NoDerivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR

< Oiseaux