Home

Colley

Le colley est un chien proche de sa famille, fidèle et très tendre. Malgré un poil long, son entretien n’est pas très contraignant.
Autrefois, le colley était un chien de berger.

 

 

L’histoire du colley

Cette race est née en Ecosse. Son nom viendrait de coll, qui signifie noir en anglais ancien. A la différence du colley actuel, son ancêtre n’avait pas le poil aussi long.
Il a été croisé avec le setter irlandais et le barzoï pour donner le colley actuel.

Colley

Comportement et éducation

C’est un excellent compagnon pour les enfants qui adore jouer. C’est un chien très polyvalent qui sait se montrer un bon gardien sans être agressif.
Robuste, il est rarement malade. Un brossage hebdomadaire, ou quotidien en période de mue, lui permettra de conserver un poil soigneux.

Mal socialisé au sein d’une famille, il peut devenir excessivement timide voire renfermé. Il peut être atteint d’une maladie héréditaire « maladie des yeux du colley ». C’est une pathologie spécifique à cette espèce.

Si vous souhaitez présenter votre colley en exposition, son toilettage devient très complexe et exige de faire appel à un professionnel.

Le colley a besoin d’un minimum d’activité physique. L’agility lui convient très bien.

Dimensions

Mâle : 56 à 61 cm pour environ 29 kg
Femelle : 51 à 56 cm pour environ 18 kg
Robe : fauve ; noir, fauve et blanc ; bleu fauve et blanc ; noir et blanc ou noir et feu. Elles doivent toutes avoir de grandes tâches blanches
Longévité moyenne de 12 ans

V.Battaglia (01.10.2005)

Les photos sont sous licence creative commons et proviennent du site Flickr

< Races de chiens