Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Coelophysis

Coelophysis

L’aspect de Coelophysis est bien connu grâce à une découverte faite en 1947 dans le Nouveau Mexique, à Ghost Ranch.
On a retrouvé plusieurs squelettes ensemble, de différentes tailles, dont une douzaine complets.

Il s’agissait de jeunes et d’adultes mesurant d'un à trois mètres. Cette découverte laisse penser qu’ils vivaient en groupe.

Coelophysis signifie "Forme creuse" . Ce cératosaure vivait au Trias supérieur en Amérique du Nord. Sa taille est estimée à 3 m de long.

L'espèce type, Coelophysis bauri, a été décrite en 1889. Une autre espèce a été décrite ensuite: Coelophysis longicollis en 1915. Coelophysis willistoni est très probablement un spécimen juvénile de l'espèce type.

Grâce aux fossiles retrouvés, les paléontologues ont pu démontrer que les pattes de Coelophysis étaient longues et fuselées. Cette caractéristique montre que ce dinosaure était rapide. Les grands prédateurs qui arrivèrent ensuite se basèrent sur cette morphologie. Opportuniste, Coelophysis mange tout ce qui lui tombe sous la dent, des oeufs aux lézards en passant par les charognes.

Coelophysis

Fossile et reconstitution Coelophysis. © dinosoria.com

On a même retrouvé dans l'estomac d'un Coelophysis les os d'un de ses semblables.

Le corps allongé aux os creux de Coelophysis pesait moins de 30 kg. La tête allongée et étroite avait des mâchoires armées de nombreuses dents pointues, chacune ayant un bord tranchant et crénelé.

Les pieds étaient pourvus de trois orteils aux griffes acérées. Chaque main était pourvue de quatre doigts, dont trois étaient suffisamment forts pour saisir les proies.

Coelophysis

Coelophysis était un prédateur opportuniste. © dinosoria.com

Coelophysis ne vivait sans doute pas en solitaire. Soit ces dinosaures vivaient en groupe, soit ils s'alliaient pour attaquer de grosses proies comme Placerias.

Étant donné leur taille assez petite, ils devaient se regrouper, mordre et reculer jusqu'à ce que la proie meure d'hémorragie.

Crane Coelophysis

Crâne Coelophysis. (Musée d'Histoire Naturelle de Londres). © dinosoria.com

Coelophysis vivait en Amérique du Nord au Trias supérieur. A cette époque, c'était une région chaude et sèche.

Ses pattes antérieures très courtes se terminaient par trois doigts griffus. Il possédait un quatrième doigt mais sans griffe dont on ignore l'utilité.

Coelophysis

Reconstitution Coelophysis. Dakota Dinosaur Museum. © dinosoria.com

Les Théropodes se développeront ensuite. Ces créatures petites et rapides deviendront plus grandes et plus meurtrières.

Allosaurus règnera sur le Jurassique. Le Crétacé verra apparaître le pire prédateur que la Terre ait jamais connue: le Tyrannosaurus.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia Theropoda Ceratosauria Podokesauridae

V.Battaglia (10.2003) M.à.J 09.2009

Cératosaures

< Espèces de dinosaures