Home

Cocker spaniel . Cocker anglais

Le cocker spaniel, également appelé cocker anglais, est redevenu, grâce à la persévérance des éleveurs, un chien parfaitement équilibré.
Ce chien très populaire a besoin de faire un maximum d’exercice. Le cocker est en tête du hit parade des chiens, notamment en France.

 

 

L’histoire du cocker spaniel

Ce cocker est né d’un croisement entre épagneuls. Et, il a été créé à partir du type de petite taille. La forme primitive du cocker est très éloignée de la forme actuelle.

By Lake Wentworth

Il est aujourd’hui très populaire en Ecosse où on l’utilise pour la chasse au coq de bruyère. Les chasseurs écossais recherchent des cockers aux marques blanches pour que le chien soit plus voyant dans les fourrés.

By Nyx

Bécasse en anglais se dit « woodcock ». Le cocker étant excellent pour la chasse à la bécasse dans les halliers, son nom lui viendrait de là.
D’autre part, « to cock » signifie « surprendre le gibier ».

© dinosoria

Le cocker que nous connaissons arrive tout droit du pays de Galles et du Devonshire.

Comportement et éducation

C’est un chien facile à éduquer, malgré sa tendance à l’insoumission. Une bonne éducation, faite de fermeté et de rigueur, doit être mise en place très tôt.
La patience est également indispensable.

Maggie. By Blondie 4

Il a conservé de son passé de chasseur un dynamisme qu’il a besoin d’extérioriser. Si il ne dédaigne pas le confort d’un appartement, il est nécessaire qu’il puisse se dépenser quotidiennement.
N’hésitez pas à lui faire pratiquer un sport.

Il est très attaché à sa famille voire même possessif. Il doit toujours être en contact avec elle car il déteste la solitude.
Il adore les enfants et les jeux. Sociable, il cohabite très bien avec les autres animaux.

By Avdgaag

Ce n’est pas un bon gardien. En cas d’intrusion, il aboiera tout au plus puis ira accueillir le nouvel arrivant en remuant la queue.

Les oreilles sont son point faible. Les otites et la pénétration de corps étrangers peuvent être évités par une tonte régulière à l’intérieur des pavillons ainsi que par l’épilation de l’entrée des conduits.

Sa robe demande à être entretenue avec un brossage régulier. Le toilettage est recommandé deux fois par an pour éviter la formation de nœuds.

© dinosoria

La queue, chez le cocker, est sans arrêt frétillante. Elle indique une activité et une gaîté naturelle. On la coupe dès les premiers jours de la naissance. Cette mini amputation fait partie de l’élégance du cocker.

Dimensions

39,5 à 41 cm au garrot selon le sexe pour un poids de 13 à 14,5 kg
Longévité moyenne de 15 ans

V.Battaglia (02.10.2005)

Les photos, sauf mention contraire, sont sous licence creative commons et proviennent du site Flickr

< Races de chiens