Home

Le permafrost sibérien fond pour la première fois depuis 11 000 ans

L'hebdomadaire britannique New Scientist, rapporte que des scientifiques de retour de la Sibérie occidentale ont déclaré que la plus vaste zone gelée de la planète était en train de fondre, pour la première fois depuis sa formation il y a 11.000 ans, ce qui pourrait accélérer le réchauffement de la planète.

 

 

En fondant, le permafrost d'un million de kilomètres carrés pourrait en effet libérer dans l'atmosphère des milliards de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre. L'un de ces scientifiques estime que ce phénomène était "probablement irréversible et sans aucun doute lié au réchauffement climatique". Toute la région sub-arctique de la Sibérie occidentale a commencé à fondre, a-t-il ajouté, et cela "s'est produit au cours des trois ou quatre dernières années".

Des climatologues se sont aussitôt inquiétés de cette découverte et ont averti que les prévisions concernant la hausse les températures à l'échelle planétaire pourraient avoir besoin d'être révisées.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), dans son dernier rapport global de 2001, avait estimé que les températures pourraient augmenter dans le monde de 1,4 degré Celsius à 5,8 degrés Celsius entre 1990 et 2100.

Octobre 2005

L'article sur le site du New Scientist

< Climat de la Terre