Home

Animaux < Animal domestique < Cheval < Camarguais

Cheval Camargue

Le cheval Camargue ou camarguais porte le même nom que sa région d'origine dans le delta du Rhône, au sud de la France. Le Camargue a été baptisé "Le cheval blanc de la mer".

Ce cheval a un lien très étroit avec les chevaux représentés sur les peintures des grottes de Lascaux datant de 15.000 ans avant notre ère. Au 19ème siècle, on a découvert des fossiles à Solutré, dont le Camargue pourrait être issu.
Ce cheval vit dans les régions marécageuses de la Camargue depuis des milliers d'années. Les gardians l'utilisent pour rassembler les troupeaux de taureaux sauvages.

Origine du cheval Camargue

Bien que les origines du Camargue soient vagues, il descend sans doute d'un cheval primitif. On pense que le Barbe a influencé le Camargue. Le harnachement du camarguais est semblable à celui du cheval des Maures.

C'est ainsi que l'arçon est rehaussé. Ce qui nous fait penser à l'influence d'une race qui a traversé l'Espagne pour aller dans le delta du Rhône.

Cheval de Camargue

Cheval Camargue. By Wolfgang Staudt

Les troupeaux de camarguais, appelés manades, n'ont plus subi d'influences extérieures depuis environ 2000 ans.

Le cheval Camargue a été reconnu en 1968. Depuis, les éleveurs ont attrapé les chevaux qui vivent à l'état semi-sauvage pour la reproduction.

C'est le Haras national d'Uzès (Gard, France) qui contrôle les étalons.

Portrait du cheval Camargue

C'est un cheval très résistant qui s'est parfaitement adapté aux zones marécageuses. Il broute les roseaux, les herbes dures ainsi que la salicorne qui est une petite algue.

Il supporte aussi bien le fort mistral, le froid que la canicule.

Cheval Camargue

Le cheval Camargue est en parfaite symbiose avec son environnement. By alpha du centaure

C'est un cheval d'assez petite taille, environ 1,40 m en moyenne. Adulte, sa robe est gris-blanc. Les poulains naissent avec une robe noire, brune ou gris foncé.

Ce n'est pas un cheval très confortable au trot.

Le camarguais n'est vraiment à l'aise que dans sa région d'origine.

Utilisation du camarguais

Pendant longtemps, le camarguais était un cheval de labour exceptionnel pour les gardians de Provence en raison de son courage et de sa grande endurance.

Cheval Camargue

Le cheval Camargue vit en semi-liberté. By Lori and The Bell Jar

Les chevaux étaient plus nombreux que les hommes et ont souvent été abattus pour la boucherie.

Actuellement, le camarguais a reconquis une partie de son milieu naturel grâce aux grandes étendues marécageuses. Il s'avère que le Camargue est également un excellent moyen de transport pour les touristes.

Cheval Camargue

Grâce au tourisme, le cheval Camargue est devenu populaire. By sjdunphy

Par ailleurs, les gardians gardent les chevaux sur leurs terres en vue de préserver la race. Grâce aux talents qu'il démontre à travers les multiples fêtes locales, le camarguais est de plus en plus populaire.

Symbole du cheval blanc

Autrefois, en Inde, on sacrifiait un cheval blanc afin d’assurer la prospérité du royaume. On lâchait le plus beau coursier blanc du royaume en direction du nord-est.

Cheval Camargue

La robe du cheval Camargue est gris-blanc. By Wolfgang Staudt

Le Prince héritier et quelques jeunes guerriers devaient alors le suivre dans tous ses déplacements pendant un an.
Ils devaient préserver sa liberté et surtout l’empêcher de s’accoupler.

V. Battaglia (10.01.2010)

Lien

L’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue (A.E.C.R.C.)

< Cheval