Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Chasmosaurus

Chasmosaurus

Chasmosaurus est un cératopsien à collerette longue typique. Sa collerette osseuse est plus longue que le crâne. Sa tête et la collerette mesuraient 2 m de long.
Ce crâne possède de vastes fenestrations qui devaient être le siège de muscles. Celles-ci étaient sans doute recouvertes de peau. Le crâne de Chasmosaurus est relativement long et étroit.

Chasmosaurus signifie " Reptile à collerette".

Chasmosaurus belli, l'espèce type, a été décrit en 1914. 8 squelettes assez bien conservés ont été exhumés dans l'Alberta, au Canada. La taille de Chamosaurus est de 5 m de long.
Il vivait au Crétacé supérieur.

D'autres espèces ont été décrites et tous les fossiles proviennent du Canada.

Chasmosaurus a une corne nasale courte et des cornes supraorbitaires effilées.

Chasmosaurus

Chasmosaurus. By Zachary Tirrell

La collerette osseuse est énorme, partant de l'arrière du crâne et couvrant le cou et le haut des épaules. Son bord est garni de pointes et de protubérances osseuses.

Cette collerette était perforée de grands trous, appelés fenêtres. Ces fenêtres permettaient d'alléger le poids du crâne déjà très lourd. Le cadre osseux était suffisamment léger pour permettre à Chasmosaurus de bouger facilement la tête.

Certains paléontologues pensent que ces dinosaures à cornes pouvaient courir assez rapidement en cas de nécessité. Les omoplates, par exemple, n'étaient pas solidement fixées au reste du squelette, ni retenues par une clavicule. Ainsi, toute la ceinture scapulaire se serait déplacée vers l'avant et vers l'arrière avec les membres antérieurs, aidant l'animal à courir vite.

Reconstitution Chasmosaurus

Reconstitution Chasmosaurus. By mcwetboy

En revanche, le bassin, fixé à la colonne vertébrale par 8 vertèbres sacrées, était solidement maintenu et servait d'ancrage aux énormes membres postérieurs.

Toutes les espèces de Chasmosaurus avaient une petite corne sur le nez et deux sur le front. Leur dimension était variable. La collerette, large, ressemblait à un bouclier. Elle était parfois ornée d'une ou deux épines.

Il est fort probable que, comme pour d'autres cératopsidés, la taille de la collerette, de la corne nasale et des cornes supraorbitaires variait selon l'âge et le sexe.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia Cerapoda Ceratopsia Ceratopsidae Ceratopsinae

V.Battaglia (11.2003)

Cératopsidés

< Espèces de dinosaures