Home

Champignons hallucinogènes et vénéneux

Il existe près de 100 000 espèces de champignons. Certains sont microscopiques (levures, moisissures, etc.), d'autres possèdent des carpophores, qui sont les « champignons » au sens courant du terme.

Certains champignons sont utiles et jouent un rôle dans les industries de fermentation (bière, vin, pain), dans la préparation des fromages, la production d'enzymes, etc. Dans le domaine médical, leur intérêt réside dans la préparation d'antibiotiques, d'œstrogènes, d'anabolisants. D'autres champignons sont nuisibles, parasitent les plantes, altèrent les denrées après récolte, détériorent les matériaux.

De nombreux champignons sont vénéneux et provoquent des empoisonnements graves, parfois mortels.

Le champignon hallucinogène est un champignon (psilocybe, amanite tue-mouches) dont l'ingestion peut provoquer des illusions psychosensorielles, voire des hallucinations.

Les champignons sont impliqués dans trois types de maladie : les mycoses (infection d'un tissu vivant), les allergies (réaction d'un individu liée à l'inhalation des spores ou au contact d'un champignon), les mycotoxicoses (intoxication résultant de l'ingestion de métabolites fongiques toxiques).

Longtemps considérés comme des végétaux, les champignons sont aujourd'hui classés dans le règne des Opisthokonta.

Le champignon le plus lourd

Les champignons toxiques

En cas d'ingestion de champignons vénéneux, l'intoxication peut se manifester immédiatement, ou après une période d'incubation variable.
Pour éviter tout empoisonnement, il est indispensable d'apprendre à identifier par leurs caractères les espèces dangereuses et de prohiber systématiquement la consommation de tout exemplaire dont l'identification est douteuse.

En présence d'une intoxication, il convient d'alerter le centre antipoison le plus proche, afin que le traitement approprié soit apporté.

Les champignons hallucinogènes

Certaines espèces de champignons, contenant de la psilocybine, ont des propriétés hallucinogènes.

Symboles

Champignon mortel
Champignon toxique
Champignon hallucinogène

 

Liste des champignons mortels, vénéneux et hallucinogènes

 

A

Amanite panthère (Amanita pantherina)

Amanite tue-mouches (Amanita muscaria)

Amanite vireuse (Amanita virosa)

B

Bolet Satan (Boletus satanas)

Boletus manicus (Bolet qui rend fou)

C

Cortinaire couleur de rocou (Cortinarius orellanus)

< Sciences