Home

Préhistoire < Mammifères et Oiseaux préhistoriques < Chalicotherium

Chalicotherium

Famille des Chalicotheridés

Chalicotherium goldfussi est l''espèce type parmi les nombreuses espèces décrites dans le genre Chalicotherium. Il mesurait 1,80 m au garrot. Il marchait sur le revers de ses doigts prolongés de longues griffes. Bien que ses pattes puissantes soient d’efficaces armes défensives, il était végétarien et s’en servait surtout pour abaisser les branches hautes.

La famille des Chalicotheriidae regroupe plusieurs genres: Ancylotherium, Anisodon, Borissiakia, Chalicotherium, Chemositia, Kalimantsia, Limognitherium, Lophiaspis, Moropus, Nestoritherium, Tylocephalonyx.

Chalicotherium est un étrange mélange ; il marche comme un gorille et mange comme un panda. Pourtant son plus proche parent actuel est le cheval.
Les derniers survivants du groupe vécurent avec les premiers hommes en Afrique de l’Est.

C'est la découverte d'un squelette complet dans un gisement du Gers qui permit de prouver que cet ongulé était pourvu de griffes. Les fossiles de Chalicothères sont assez rares.

Les Chalicothères, étranges "ongulés" au nombre impair de doigts, ont échangé leurs sabots contre des griffes.

La famille des Chalicotheriidae a vécu en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie de l'Eocène inférieur au Pléistocène inférieur.

Ancylotherium

Ancylotherium reconstitué par la BBC . Ce chalicothère vivait en Afrique.

Le genre Chalicotherium a été mis au jour en Europe, en Afrique et en Asie. Ce genre a vécu de l'Oligocène supérieur au Pliocène moyen.

Les chalicothères, cousins éloignés des chevaux et des rhinocéros, tirent leur nom de leurs dents broyeuses qui, lorsqu'elles sont usées, ressemblent à un calice.

Chalicotherium

Reconstitution Chalicotherium © BBC 1996

Moropus était un chalicothère nord-américain. Il vivait au Miocène.

Moropus

Moropus Elatus. By unforth

Les chalicothères n'étaient pas très abondants, si on en juge par le peu de fossiles, mais ils ont perduré sur plusieurs continents sur une longue période.

Comme les rhinocéros, les chalicothères avaient trois doigts à chaque pied.

Bien que les derniers représentants de cette famille se soient éteints depuis longtemps, on signale parfois dans les forêts du Kenya, un étrange animal aux longs membres antérieurs dotés de griffes et ayant une tête de cheval.

Qui sait, peut-être qu'un descendant des chalicothères survit encore ?

Classification: Animalia. Chordata. Mammalia. Perissodactyla. Chalicotheriidae

V.Battaglia (02.2004). M.à.J 11.2009

Video Chalicotherium (extrait de "Sur la Terre des monstres disparus" BBC) . Paraceratherium

< Animaux Préhistoriques