Home

Préhistoire < Dinosaures < Familles et Groupes < Ceratosauria

Cératosaures

Les Cératosaures étaient des dinosaures carnivores saurischiens. Certains dinosaures carnivores présentent sur la tête des cornes ou des renflements.
C’est pourquoi on les a baptisés cératosaures « lézards à cornes ».

Près de 30 espèces de cératosaures ont été répertoriées. Parmi elles, on trouve des géants comme Dilophosaurus et des nains, pas plus grands qu’un poulet, comme Compsognathus.

Fossile Compsognathus

Fossile Compsognathus. © dinosoria.com

La présence de cornes n’est pas la seule caractéristique de ce groupe.

En effet, de nombreux dinosaures possèdent de tels ornements et certaines cératosaures n’en ont pas.
Par contre, tous ont conservé des caractères primitifs que les autres théropodes ont perdu au cours de l’évolution : leurs mains ont quatre doigts et non trois.

Coelophysis

On remarque sur ce squelette de Coelophysis les 4 doigts. © dinosoria.com

Les cératosaures se sont développés au cours du Trias supérieur et ont survécu presque jusqu’à la fin du Crétacé. Ils ont colonisé le monde entier et sont devenus les prédateurs dominants.

Liliensternus vivait au Trias supérieur en Europe. Dilophosaurus vivait au Jurassique inférieur en Asie et en Amérique du Nord.

Megapnosaurus a colonisé l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Asie au cours du Jurassique. Les fossiles de Ceratosaurus ont été découverts en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Il vivait au Jurassique supérieur.

Dilophosaurus

Dessin du crâne d'un Dilophosaurus. © G. Baker

Carnotaurus sastrei vivait au Crétacé inférieur en Amérique du Sud. Majungasaurus a lui été découvert à Madagascar. Les fossiles sont datés du Crétacé supérieur.

Tous les cératosaures sont bipèdes. La plupart possèdent des mâchoires en forme de bec, des dents petites mais pointues et des membres antérieurs armés de griffes aiguisées.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia Theropoda Ceratosauria

V.Battaglia (11.2004)

< Familles de Dinosaures