Animaux < Fonds marins < Poissons < Carpe

Carpe

Avec une infinité de robes différentes, la carpe koï ou carpe commune (Cyprinus carpio) est le joyau du bassin de plein air. Très populaire, la carpe doit à l’homme sa très vaste répartition géographique actuelle ainsi que la diversité de ses formes et de ses couleurs.

Carpe: une espèce invasive

A l’origine, la carpe vivait en Extrême-Orient, et les Chinois l’élevaient déjà il y a des milliers d’années.
On ne sait pas exactement quand elle a été introduite en Europe. Cependant les Romains, puis les moines au Moyen Âge ont contribué à son extension.

Cyprinus carpio a été introduite dans plus de 50 pays, parfois illégalement.

Récemment, la carpe a été introduite en Sibérie, dans toute l’Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Australie, où elle a été introduite, elle détruit la végétation en la déracinant.

Aux États-Unis, la carpe a été introduite au 19e siècle. Espèce très invasive, elle fait l'objet d'un contrôle, mais avec plus ou moins de succès. Il est vrai qu'une seule femelle peut pondre plus d'un million d'oeufs par an. Bien sûr, oeufs et alevins sont la proie des prédateurs, mais il n'en reste pas moins que malgré des millions de dollars dépensés chaque année, la carpe continue à altérer l'habitat des autres espèces locales

Il existe environ 1 500 espèces ou sous-espèces de carpes dans le monde. Concernant la carpe commune, Cyprinus carpio, il existe 4 sous-espèces d'origine européenne ou asiatique.

L’habitat naturel de la carpe

Dans les eaux calmes des lacs et des étangs, la carpe est un poisson sédentaire qui vient pondre près du rivage et s’en va passer l’hiver en profondeur, souvent enfouie dans la vase.

Carpe

© Emme Interactive

En revanche, dans les rivières, elle effectue de grands déplacements. Elle recherche mollusques, vers, larves et débris de végétaux, sur les fonds vaseux. Elle peut même creuser le lit des rivières pour rechercher sa nourriture.
Bien qu’en principe léthargique, la carpe est une bonne nageuse capable d’aller très vite.

En juin, la carpe, habituellement si discrète, se met à sauter bruyamment et parfois de façon spectaculaire : c’est le frai.
Sur les herbiers peu profonds, la femelle dépose des milliers d’œufs, dont bien peu donneront une carpe adulte.

La carpe peut vivre dans une eau ne contenant qu’une petite quantité d’oxygène dissout, ce qui lui permet de vivre dans des eaux stagnantes et très chaudes.

Elle peut rester hors de l’eau pendant plusieurs heures.

Carpe

© Emme Interactive

La longévité moyenne d’une carpe est de 15 à 30 ans. La légende de la carpe centenaire n’a aucun fondement scientifique.

Il existe quatre variétés de carpes :

  • La carpe royale, entièrement recouverte d’écailles
  • La carpe cuir, dépourvue d’écailles dont le corps à l’apparence du cuir
  • La carpe miroir aux écailles réduites à une rangée dorsale et une ventrale
  • La band-carpe avec ses écailles disposées en rangées

Quant aux Japonais, ils ont créé de splendides carpes multicolores souvent rouges, blanches et noires.

Dimensions de la carpe et records

Une carpe peut mesurer jusqu’à 1 m pour près de 40 kg maximum. Cependant, la plupart des carpes mesurent environ 50 cm pour 5 kg.

Carpe miroir

Gary Hague. Carpe miroir de 37,8 kg. Record mondial 2005

En 2010, un pêcheur français, Martin Locke, a capturé près de Bordeaux une carpe miroir de 42,6 kg.

A ce jour, le record mondial pour la carpe commune est détenu par Eric Smith. En novembre 2012, il a capturé dans le lac de curtons un spécimen de 41,2 kg.

Un enjeu économique

La carpe a une importance économique importante. Ce poisson fait l’objet d’un élevage, la carpiculture.

La production annuelle mondiale est d'environ 3 millions de tonnes. La Chine est le plus grand producteur commercial avec environ 70% de la production mondiale de carpes.

 

Carpe

© Emme Interactive

L’élevage, en Europe de l’Est, est effectué à des fins alimentaires. Dans les pays d'Europe Centrale, la carpe est au menu des fêtes de fin d'années comme la dinde de Noël en France. Mais contrairement à notre volaille, la carpe est achetée vivante, quelques jours avant Noël, placée dans une baignoire, puis tuée.

Dans d’autres pays, elle a été introduite pour la pratique de la pêche.

Aux États-Unis, les oeufs de carpe sont utilisés pour la fabrication du caviar.

La carpe en aquarium ou bassin

Ce poisson de grande taille a besoin d’un grand espace vital. En aquarium, supérieur à 300 litres, ou en bassin extérieur, le sol est à base de sable assez fin. Le décor est composé de plantes d’eau froide et de nombreuses racines de bois mort.
La température s’échelonne de 10 à 23°C environ. Le pH est près de la neutralité, 7 à 7,5. Dans un bassin, la hauteur d’eau doit être supérieure à 50 cm.

Carpe

© Emme Interactive

Omnivore, la carpe koï apprécie les vers de terre, les larves d’insectes, les sauterelles, le blé cuit, les morceaux de pomme de terre et les flocons d’avoine.

Le commerce aquariophile propose une gamme de granulés équilibrés en vitamines.

En aquarium, la reproduction est impossible. Comme de nombreux poissons de grande taille, en bac, la carpe ne dépasse pas 20 cm et n’atteint jamais la maturité sexuelle.

V.Battaglia (25.01.2006). M.à.J 07.2013

Références et crédit photographique

Atlas des poissons d'eau douce. Atlas. 1999
Poissons. La carpe. Editions Proxima 2001
Cyprinus carpio. Fisheries and Aquaculture Department
Carpe miroir 42,600 Kgs – Lac de curtons. Colinmaire.net
Record du monde Commune battu : 41,2 kilos. Colinmaire.net

Licence d'utilisation © Emme Interactive

< Poissons