Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Camptosaurus

Camptosaurus

Des restes de Camptosaurus ont été retrouvés dans l'ouest des États-Unis et le sud de l'Angleterre ainsi qu'au Portugal. Cela démontre qu'au Jurassique supérieur, l'Amérique du Nord et l'Europe étaient reliées.

Camptosaurus est un membre primitif de la famille des iguanodontidés. Les nombreux squelettes trouvés, notamment dans les couches fossilifères de la formation Morrison de l'ouest des États-Unis, laissent penser que ce dinosaure était assez commun.

Camptosaurus signifie "reptile tordu" en référence aux fémurs courbés de ce dinosaure. La longueur de Camptosaurus est estimée à 7 m.

Camptosaurus dispar est l'espèce type qui a été décrite en 1879. Il vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur.

Camptosaurus hoggi, décrit en 2002, a été découvert en Angleterre dans des sédiments du Crétacé inférieur.

Camptosaurus était un ornithopode plutôt massif. Il était bipède car ses pattes postérieures robustes sont beaucoup plus longues que ses pattes antérieures. Les jambes de Camptosaurus sont longues et puissantes, chacune tridactyle et à sabots. Les fémurs sont massifs et légèrement courbés. Sa longue queue très lourde lui servait à s'équilibrer.

Grâce à ses nombreuses dents rugueuses, Camptosaurus pouvait broyer les plantes les plus coriaces. Le crâne de Camptosaurus est très différent de celui de ses ancêtres hypsilophodontes.

Camptosaurus

Squelette de Camptosaurus. © dinosoria.com

Il est long, bas, large et lourd puisque certains espaces entre les os sont comblés. Son museau est allongé et l'extrémité de ses mâchoires forme un bec édenté. Une voûte palatine sépare les voies respiratoires des zones réservées à l'alimentation.

L'animal pouvait ainsi respirer tout en mâchant, une évolution importante pour tous les herbivores, puisque ceux-ci devaient passer la majeure partie du temps à se nourrir pour alimenter leur corps massif.

Son dos était maintenu par des tendons ossifiés. Ce réseau d'os très fins et très longs soutenait sa colonne vertébrale tout en maintenant son dos droit et plat lorsqu'il marchait sur ses pattes postérieures.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia Ornithopoda Iguanodontia Camptosauridae

V. Battaglia (12.2003)

Les Iguanodontidés

< Espèces de dinosaures