Home

Préhistoire < Dinosaures < Familles < Camarasauridae

Camarasauridés

Les membres de cette famille de dinosaures sont plus petits que leurs contemporains, les Brachiosauridés et les Diplodocidés.
Leur cou et leur queue sont plus courts, le crâne est plus haut et le museau plus carré.

Ces sauropodes ont vécu durant tout le Jurassique , au Crétacé inférieur et très probablement jusqu'à la fin du Crétacé en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Caractéristiques des Camarasauridés

Leurs dents sont différentes de celles des autres sauropodes. Elles sont longues, en forme de cuillère et orientées vers l’avant.
Il semblerait donc qu’ils se nourrissaient de plantes différentes et qu’il n’y avait donc aucune rivalité entre tous ces végétariens.

Autres particularités :

  • Leur cou et leur queue sont plus courts
  • Le crâne est plus haut
  • Le museau est plus carré

Camarasaurus

Cette famille a été principalement fondée sur Camarasaurus "Lézard à chambre". Ce sauropode de plus de 20 m de long doit son nom aux grandes cavités de sa colonne vertébrale qui allégeaient son poids.

Il vivait en Amérique du Nord et en Europe occidentale au Jurassique supérieur. Il a été décrit pour la première fois en 1877.

Camarasaurus

On peut remarquer sur ce fossile la tête courte au museau écrasé. By Steve Lew

Camarasaurus possède des ouvertures nasales énormes sur le dessus du crâne. Mais des découvertes effectuées en 2001 suggèrent que contrairement aux descriptions classiques, les narines étaient placées beaucoup plus bas.

Les autres camarasauridés

Hors d’Amérique du Nord, des proches parents de Camarasaurus vivaient en Europe (Espagne et Portugal), comme Aragosaurus.

D’autres sauropodes aux caractères proches ont été découverts en Asie :

Abrosaurus (Chine), Phuwiangosaurus (Thaïlande), Sugiyamasaurus (Japon), Opisthocoelicaudia (Mongolie) qui vivait au Crétacé supérieur.

Opisthocoelicaudia mesurait environ 12 m de long. Ce n’est qu’une estimation car on n’a retrouvé qu’un squelette sans cou, ni tête.
Il possédait une étrange articulation caudale qui conférait une structure puissante et rigide à la queue.
Son nom signifie d’ailleurs « os caudal creux à l’arrière ».

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Camarasauridae

V.Battaglia (05.2005)

Camarasaurus

Lien

Camarasauridae sur Dino Data

< Familles de Dinosaures