Home

Après une véritable polémique autour du voile (Hijâb), il y a quelques années en France, aujourd’hui, c’est la burqa (Niqâb-voile intégral) qui fait couler beaucoup d’encre.
Certains députés ont proposé de légiférer sur le port de la burqa avec comme objectif l’interdiction, sur le sol français, de ce voile intégral.

Il est très difficile pour un Occidental d’appréhender ce sujet, car, avouons-le, notre méconnaissance du Coran et nos préjugés, ne nous permettent pas d’analyser ce problème avec objectivité.
Il est impossible de porter le moindre jugement sur le port de la burqa sans avoir au préalable étudié sérieusement et avec un esprit critique le Coran.

N’étant pas une spécialiste du Coran, je préfère laisser la parole à un musulman qui nous explique en détail ce que prescrit le Coran à propos du voile et du voile intégral.

Ce dossier n’a pas pour objectif d’alimenter la polémique mais d’apporter un regard objectif sur un problème qui n’en est peut-être pas un d’ailleurs.

Je vous invite donc à lire l’article de M. Vic qui gère un site permettant de découvrir la culture orientale (lien en bas de page).

Le voile : Entre politique et religion

Ce tissu qui crée tant de polémique, est très loin d’être le vrai problème des musulmans.

Les musulmans souffrent de problème de représentativité qui nuit gravement à l’image de l’islam. En résumé, on représente très mal notre religion à cause de l’ignorance de plusieurs membres de la communauté, à cause de leur attachement aux futilités, à cause de nos divisions immatures.

La chute culturelle et éthique du monde musulman s’explique par plusieurs facteurs dont le principal reste le vide spirituel, l’éloignement des vrais principes de notre belle religion.

L’islam ne se limite pas à des pratiques cultuelles. Le culte n’est pas une gymnastique sans esprit mais avant tout une école de la vie qui permet à chaque musulman d’avoir une éthique et un comportement exemplaire vis-à-vis de l’autre.

Coran

Zoom sur une page du Coran. By Ranoush . (CC BY-SA 3.0)

Où en sommes nous des consignes et instructions de notre modèle Sidna Muhammad, sur l’apprentissage des sciences, sur le bon comportement, le respect de l’autre, le juste milieu, l’annonce de la bonne nouvelle (at-tabshîr wa ‘adami at-tanfîr), la facilité, l’échange avec la douceur, la sagesse !

Le dernier Messager dit: «Cherchez la facilité (facilitez) et évitez la difficulté (les choses dures et compliquées) (ne rendez pas les choses difficiles) ; et soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle et ne rebutez pas les gens (ne les dégoûtez pas et ne les faites pas fuir)» Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Alors que les autres peuples ont excellé dans les sciences de toutes sortes et exercent un poids sur toutes les décisions stratégiques de ce monde en matière d’éducation, de santé, d’économie…Les musulmans malgré leur nombre sont faibles, divisés et ne font pas du tout le poids.

Mosquee de Brunei

Mosquée Ali Saiffudin à Brunei. By tylerdurden1 . (CC BY-SA 3.0)

Si on prend l’exemple de la France, le panorama est décevant : manque d’unité entre les responsables religieux musulmans, manque de maturité et de Fiqh des priorités (fiqh al-awlawiyât), ignorance grave des principes de l’islam, non-considération du contexte, influence croissante du wahhabisme et de courants dangereux venus de l’étranger (Khawârij, Mu’tazila, Coraniste, Bahâiya…)

Communauté féminine au Pakistan

Communauté féminine au Pakistan. By ~MVI~ . (CC BY-SA 3.0)

Beaucoup de frères et sœurs se plaignent de Tanfîr et de Takfîr : c'est-à-dire entre autre des Imâm autoproclamés qui dégoûtent les gens de la religion, des gens qui à la moindre divergence, vous déclarent mécréant, des gens qui sont très loin de la douceur du Prophète et ses compagnons et de leur sagesse.

Tels sont quelques-uns des vrais problèmes que tout responsable religieux doit essayer de résoudre à son niveau et autour de lui.

Que dit l’Islam sur le voile ?

Avant propos :

La question du voile constitue, même dans certains pays musulmans, la frontière entre le politique et le religieux.
En France particulièrement, il y a la loi qui interdit le port du Hijâb dans l'école par exemple.

Jeune marocaine

Un simple voile coloré pour cette jeune marocaine. By Gret@Lorenz . (CC BY-SA 3.0)

C’est une contrainte pour la femme musulmane qui vient s'ajouter à une série de contraintes liées à la pratique de l'Islam en Europe.
Certains savants musulmans ont permis à la femme qui souffre de cette contrainte d'enlever son Hijâb dans l'école et de le remettre quand elle sort de l'école.

Que dit réellement l’Islam à propos du voile:

Le devoir de mettre le voile fait unanimité des quatre écoles sunnites connues et reconnues.

Selon les savants des quatre écoles sunnites reconnues, la 'awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage.

Femmes mulusmanes en prière

Femmes en prière en Indonésie. By DMahendra. (CC BY-SA 3.0)

Les nobles savants des quatre écoles se sont référés entre autre aux versets coraniques suivants:

1. « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 (An-nour), verset 31.

Marché en Afghanistan

Marché de kaboul en Afghanistan. Certaines femmes portent le voile et d'autres la burqa. By Carol Mitchell. (CC BY-SA 3.0)

La majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran) dont Ibn 'Abbâs surnommé l’interprète du Coran (Turjumân al-qur’ân), affirment que « que ce qui en paraît » dans ce verset veut dire : le visage et les deux mains.

2. Et le verset :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.

Gaza

Femmes dans l'ancien marché de Gaza détruit par les bombardements (Palestine). By Ahron de Leeuw. (CC BY-SA 3.0)

Ainsi que sur le Hadîth suivant concernant le voile de la femme pubère (vis à vis des hommes étrangers), rapporté par Abou Dâwud et Al Bayhaqî :

Aïcha a raconté que sa sœur aînée, Asma, était entrée chez le Prophète portant des vêtements fins. Alors, le Prophète détourna la tête et dit : « Asma, à partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voit de la femme autre chose que ceci, en montrant son visage et ses mains ».

Jeune Musulmane

Jeune femme musulmane photographiée en Iran. By Hamed Saber. (CC BY-SA 3.0)

Certains savants pensent que ce Hadîth est faible, mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr (378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)

Ensuite, c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes.

Enfin, son sens est conforme au verset du Coran cité ci haut (24/31): « ...de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible la majorité des Mufassirîn « (commentateurs du Coran ) dont Ibn 'Abbâs affirment que 'ce qui est visible' veut dire : le visage et les deux mains.

Mosquée au Koweit

Très belle mosquée photographiée au Koweit. By Damon|Photography . (CC BY-SA 3.0)

Ainsi, la 'awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage.
Chaque habit pudique, non attirant, non moulant, respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram[1]) est donc accepté.

Enfin on affirme :

Le voile n’est ni l’expression d’une soumission à une autorité masculine, ni une humiliation ni une atteinte à la liberté de la femme ! Il est d’abord une conviction libre de la musulmane de se conformer aux ordres de Dieu et son Messager et il est une expression de pudeur.

Femmes musulmanes

Femmes musulmanes en Malaisie. By Vin Crosbie. (CC BY-SA 3.0)

Le voile était aussi une obligation dans les anciens textes sacrés du judaïsme et du christianisme. Les « sœurs » continuent à porter leur voile dans les églises jusqu’à nos jours.

Que dit l’islam sur la Burqa ou Niqâb (voile intégrale) ?

La règle chez les quatre écoles sunnites reconnues est que le Niqâb n'est pas du tout obligatoire, car le visage et les mains de la femme ne sont pas une 'Awra (nudité). Aucun verset du Coran ni texte de la sunna n’existe qui oblige le Niqâb à la femme musulmane.

Burqa à Londres

Contraste dans une rue de Londres. By fabbio . (CC BY-SA 3.0)

Ceux qui présentent comme argument l’attitude des nobles épouses du Prophète (paix et salut sur lui) doivent savoir que leur statut est particulier, elles se distinguent des restes des femmes par plusieurs spécificités liées au rang élevé et particulier du noble Messager. Par exemple, Allah leur a interdit par verset du Coran d’épouser d’autres hommes après la mort du Prophète ce qui n’est pas le cas et ne doit pas l’être pour les autres femmes.

Certains savants anciens (hanafites et mâlékites ) par Ijtihâd disent : mais si la femme est très belle et se trouve dans un environnement malsain et qu'elle craint la Fitna ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là le Niqâb (cacher le visage) peut devenir nécessaire (pour éliminer le risque extérieur).

Femmes qui portent la Burqa

Port de la burqa à Istanboul (Turquie). By tinou bao . (CC BY-SA 3.0)

Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: 'Ad-dourr al-moukhtâr wa radd al-mouhtâr' Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: 'Ash- sharh al-kabîr' Volume 1 / Page 214, où est présenté l’avis minoritaire du port du 'Niqâb' en cas de risque de 'Fitnah', par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par la perversité, l’impudeur et l’insécurité. En d'autres termes, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes et non pas sur une prescription explicite du Coran ni de la Sunna .

Burqa

Femmes portant la burqa au Sri Lanka. By paulus68 . (CC BY-SA 3.0)

Néanmoins, l’opinion extrêmement forte chez les Shoyoukh (savants musulmans) actuels qui connaissent le contexte en Occident , est l'aspect non-recommandé du port du Niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière) et d'autre part, peut gêner l'appel à l'islam (da'wa).

Téhéran

Téhéran (Iran). By kamshots. (CC BY-SA 3.0)

Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du Niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shouyoukh de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.

Port de la Burqa

Femme portant la burqa au Caire (Egypte). By jay galvin . (CC BY-SA 3.0)

C'est aussi l'avis du comité anglais (Shari'ah Council, imam Darsh).

Nous souffrons de ne pas avoir assez de savants capables d'appréhender le contexte français et européen et de réaliser un véritable ijtihad (éclairé et profond) sur plusieurs questions d’actualité.

A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le Hijab, quelle est la place du Niqab ?

Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le Niqab comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le Niqab soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité.

Burqa

Insolite photo d'une femme portant la burqa en Iran qui fait de l'exercice physique. By kamshots. (CC BY-SA 3.0)

L'imam Ghazali dans son Ihya rapporte que quelque chose de recommandé (Mandub) peut devenir déconseillé suivant le contexte.

C'est ensuite à chacun, en son âme et conscience, de réaliser ses choix de vie car selon le Coran : « Nulle contrainte dans la religion ».

Education et formation plutôt que répression

Comme on vient d’expliquer, le voile intégrale (Niqâb) n’est pas une obligation et la femme musulmane qui est soucieuse de communiquer les vrais principes de l’islam aux autres n’a pas à s’exclure de son contexte et vivre ainsi de façon recluse alimentant par cela l’incompréhension des autres vis-à-vis de l’islam et confirmant leurs préjugés !

Femmes voilées en Turquie

Pause repas pour ces deux femmes en Turquie qui portent le voile et surfent sur le Web. By chrisschuepp . (CC BY-SA 3.0)

Les conséquences néfastes de la loi contre le voile (Hijâb) à l’école et dans les lieux publics sont encore observables et loin d’être oubliées par la communauté musulmane qui a vu en cette loi une atteinte à la liberté de la musulmane et une humiliation…

Donc on pense que toute loi contre le Niqâb ne fera qu’aggraver la situation et transformer ce sujet « insignifiant et annexe» en une cause alimentant des discours haineux et belliqueux contre les symboles du pays par ceux qui prônent l’intolérance et surtout faire en sorte que de plus en plus de jeunes musulmans se sentent humiliés et s’investissent massivement dans le radicalisme religieux.

Femmes musulmanes en Inde

Femmes musulmanes au Bangladesh. By Altair the great . (CC BY-SA 3.0)

Au lieu d’une loi, il vaut mieux encourager la formation et l’éducation autour du religieux en aidant les vrais savants compétents et modérés à faire ce travail.

L’éducation et la formation valent mieux que la répression. La répression ne peut que donner des résultats contraires à ceux escomptés.

Mr. Vic . Myjanaty Team (24.07.2009)

 

Sources et liens

doctrine-malikite.fr
Mejliss el kalam (un forum à découvrir pour répondre à vos questions sur la burqa)
La Grande Mosquée de Lyon
Myjanaty Team (un site très intéressant pour en savoir plus sur la culture orientale et la religion musulmane)