Home

Enigmes <Histoires insolites d'animaux < Une belle amitié entre un homme et un grizzli

Casey Anderson et Brutus

Une amitié inaltérable unit Casey Anderson, un naturaliste américain, et Brutus, un grizzli. Cet ours, qui fait partie intégrante de sa vie, a d’ailleurs été le témoin du mariage de Casey.
Ce dernier vient de s’unir devant l’autel à l’actrice Missi Pyle.
Brutus a été adopté alors qu’il n’était qu’un ourson voué à être euthanasié faute de pouvoir se réadapter à la vie sauvage.
Aujourd’hui, notre grizzli se porte comme un charme et exhibe sans complexe ses 500 kg.

L’adoption de Brutus

Brutus est né en 2002  dans l’Idaho. Né en captivité, il était condamné soit à rester dans une cage toute sa vie ou à être euthanasié car il lui était impossible de pouvoir se débrouiller seul dans son environnement naturel.
Casey Anderson a alors décidé de sauver cet ourson. Il a mis en œuvre un projet permettant de sauver d’autres grizzlis, eux aussi condamnés à la captivité.
Il s’est mis en relation avec les responsables de la réserve « Grizzly Encounter » dans le Montana, proche du parc de Yellowstone.
Cela fait maintenant 7 ans que Brutus jouit de sa liberté avec d’autres congénères tout en ayant une famille « humaine ».

Un témoin gourmand

Depuis 7 ans, l’homme et l’animal partagent à peu près tout. Ils font de longues marches ensemble, nagent et se communiquent mutuellement leurs propres expériences.
Le grizzli est réputé pour être un excellent pêcheur. Mais, Brutus n’a pas profité de l’apprentissage maternel. C’est donc à son ami bipède que revient la mission de lui apprendre comment pêcher les saumons.
C. Anderson est à la fois le père et l’ami.
Entre deux ballades, Brutus profite du jacuzzi et de la piscine.

Brutus. Un grizzli profite de la piscine

Les ours et notamment les grizzlis ont la réputation d’être dangereux. A  travers cette belle amitié, le naturaliste veut également éduquer le public en démontrant que l’homme peut parfaitement cohabiter avec l’ours à condition qu’il y ait un respect mutuel de l’espace vital.

L’ours est un animal très intelligent qui ne devient agressif que si on le provoque. C. Anderson fait par exemple remarquer que Brutus est très réceptif à ses états émotionnels. Quand il est triste, l’ours est plus doux comme s’il voulait le consoler.

Brutus fait un bisou

Il tient sa place de mâle auprès de ses congénères mais sait qu’il ne doit pas être brutal quand il joue avec son ami.

Chaque année, ils fêtent ensemble leurs anniversaires et Noël en organisant un bon repas avec des amis.

Il était donc tout à fait normal que C. Anderson présente son insolite compagnon à sa future femme.
Cette dernière avait fait la connaissance de Brutus sur un tournage. Elle tenait la vedette avec le grizzli.
Une histoire d’amour est née entre le naturaliste et la jeune actrice.

Ils ont célébré leur mariage avec 85 invités et bien sûr Brutus. Ce dernier a marché avec beaucoup d’émotion vers l’autel en portant les alliances.

Mariage de Casey Anderson et Brutus

Suite à cette très belle cérémonie, tout ce petit monde s’est regroupé pour danser et bien sûr manger.
Les invités n’ont jamais su quel goût avait le gâteau de mariage car Brutus n’en a pas laissé une seule miette.

Nous souhaitons bonne chance à C. Anderson car effectivement il est grand temps de casser les mythes qui ont fait de l’ours un animal sanguinaire.
Mais, quand on voit les réactions totalement irrationnelles des gens quand on parle de réintroduire quelques ours dans les Pyrénées, on se dit que le chemin sera long avant que l’homme et l’ours puissent à nouveau cohabiter sur le même territoire.

V. Battaglia (17.05.2009)

Découvrez "Expedition Grizzli" sur la chaîne du National Geographic

Grizzli

< Insolite Monde Animal