Home

Animaux < Reptiles < Serpents < Bothrops atrox

Fer de lance

Bothrops atrox, le fer de lance commun, est souvent appelé à tort vipère fer-de-lance. Son nom commun local est barba amarilla. La véritable vipère fer-de-lance (Bothrops lanceolatus) vit aux Antilles.

Portrait de Bothrops atrox

Le fer de lance évolue dans les régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Ce serpent apprécie les zones boisées. À cause de la déforestation, le fer de lance envahit régulièrement les zones cultivées à la recherche de proies. Sa présence dans les plantations constitue un réel danger pour les hommes.

Sa robe peut prendre de nombreuses teintes de camouflage : gris, noirâtre, marron, olive ou vert. Des taches en forme de triangle sont visibles sur la ligne dorsale.
La tête est triangulaire, en forme de lance d'où son nom.

Bothrops atrox

Fer de lance ou Barba amarilla. © dinosoria

Bothrops atrox peut atteindre 6,5 m de long. Serpent terrestre, il est également un bon nageur et n'hésite pas à grimper dans les arbres pour chasser ses proies.

Très actif la nuit, ce serpent chasse à l'affût en se camouflant dans son environnement. Ses proies favorites sont les rongeurs. Il se nourrit également d'opossums, d'oiseaux, de lézards et d'autres serpents. Il est très agressif vis-à-vis de l'homme.

Reproduction

La femelle est vivipare. La portée peut contenir jusqu'à 80 serpenteaux. Ils naissent avec une glande à venin active et sont donc, dès leur naissance, dangereux.Les jeunes se nourrissent de lézards et d'arthropodes.

En captivité, le fer de lance peut vivre environ 8 ans.

Barba amarilla et l'homme

Ce serpent est craint par les populations en raison de son agressivité et de sa morsure très venimeuse qui est mortelle sans anti venin. Présent dans les zones cultivées, il est responsable de la majorité des accidents répertoriés dans sa zone d'habitat.

Barba amarilla. Fer de lance

Le fer de lance est agressif vis-à-vis de l'homme. © dinosoria

Bien sûr, sa présence évite la prolifération des rongeurs, mais reste une préoccupation pour les travailleurs agricoles.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Squamata. Viperidae. Crotalinae. Bothrops

V. Battaglia (05.08.2013)

Trigonocéphale (Fer de lance de la Martinique). (Bothrops lanceolatus)

Références

Bothrops atrox. The Ultimate Pitviper
Bothrops atrox. Encyclopedia of Life
Bothrops Atrox.Betascript Publishing 2011

< Serpents