Home

Basset hound

Malgré son air lugubre, le basset hound est un chien joueur. Il s’accommode aussi bien de longues promenades pendant lesquelles il peut pister des proies que de longues siestes à côté de la cheminée. Ce chien est un paradoxe. En effet, s’il adore patauger dans les rivières et surtout la boue, le basset hound prend grand plaisir à se pelotonner au fond de votre lit.

L’histoire du basset hound

Certains prétendent que ce chien a des origines orientales. Ses ancêtres auraient été ramenés de Constantinople à l’époque des croisades.
Il semble plutôt qu’il soit le rejeton du basset d’Artois. On suppose que l’ancêtre de ce basset était un chien de chasse créé par des moines français au Moyen Âge.

Basset hound

Un basset hound prend la pose. By Pets Adviser . (CC BY 2.0)

En 1866, Lord Galway acheta un couple de bassets au comte de Tournon. Ce couple est aujourd’hui reconnu comme les géniteurs de l’espèce actuelle.

Quelques années plus tard, un noble anglais mêla ses chiots à quelques sujets provenant d’un élevage français. Cette petite famille donna naissance à quinze couples, ancêtres des meilleurs spécimens actuels.

Basset hound

Basset hound. By Simply Coll . (CC BY-NC-ND 3.0)

A la fin du 19e siècle, l’Angleterre comptait environ 2000 spécimens, descendants tous d’une vingtaine d’individus.
C’est alors que les problèmes de consanguinité apparurent. On décida donc d’ajouter à la race du sang de blood-hound (saint-hubert britannique).

Comportement et éducation

C’est un parfait chien de compagnie au caractère équilibré et constant. Très calme, il est tout aussi serein avec les enfants qu’il l’est avec les personnes âgées.
C’est un très mauvais gardien qui ignore la définition du mot « propriété privée ». Il fait la fête à tout le monde, mais tout en gardant ses distances d’un air altier.

Basset hound

Sous ses airs endormis, le basset hound est un chien très vif. By Trevor Lowe . (CC BY-NC-ND 3.0)

Il s’entend parfaitement bien avec ses congénères. Il lui en faut vraiment beaucoup pour se mettre en colère. Mais, dans ce cas là, attention, sa puissance est phénoménale.
Quand il tient quelque chose dans sa gueule, impossible de le lui faire lâcher. La force de ses mâchoires est incroyable.

Basset hound

Un air triste trompeur. By patchattack . (CC BY-SA 2.0)

Ne vous fiez pas à son air d’éternel fatigué, car, en réalité, c’est un chien très dynamique.

Son plus gros défaut est d’être têtu. Un dressage par un spécialiste est très vivement conseillé, car il met du temps à assimiler les règles de bases comme la propreté.
Inutile d’user de la force ou de l’autorité pour le faire obéir, il n’en a cure. Cabochard, il n’en fait qu’à sa tête.

Basset hound

Le Basset hound est un chien de chasse qui a besoin d'exercices. By Don DeBold . (CC BY 2.0)

Il peut vivre en appartement, mais n’oubliez pas que c’est un chien de chasse. Il montrera son mécontentement par une certaine déprime et des hurlements rauques.
C’est un chien courant qui a besoin de beaucoup d’exercices.

Chiot Basset hound

Chiot Basset hound de 4 mois. By Guy & Heather Thomas. (CC BY-SA 2.0)

Son point faible se situe à la colonne vertébrale. Il faut donc veiller à son alimentation, car il devient rapidement obèse.

Dimensions

38 cm maximum au garrot pour 30 kg environ
Longévité moyenne de 12 ans

V.Battaglia (01.10.2005)

Références

Les chiens de race, éditions Atlas 2004
Le livre d'or des chiens, Derek Hall, éditions EDL 2004

< Races de chiens