Home

Championnat du monde de la barbe et de la moustache

L’importance de la barbe et de la moustache dans notre société n’est plus à démontrer. Source de fierté et symbole de virilité, la pilosité faciale fait l’objet depuis plus de 100 ans de compétitions.
Au 19e siècle, les premiers clubs de barbus et de moustachus ont été créés. Rapidement, ces aficionados du poil ont souhaité comparer leur attribut masculin en organisant des concours pour élire la plus belle paire de moustaches et la plus belle barbe de l’année.
Actuellement, ces concours existent toujours et chaque année se déroule le championnat du monde de la barbe et de la moustache.

Organisation du championnat

Le concours est organisé dans un pays différent chaque année. Les concurrents s’inscrivent dans l’une des trois catégories : Moustache, favoris et barbichette, barbe.

Championnat de la barbe et de la moustache 2007

Championnat de la barbe et de la moustache 2007. By Ro End of the Road

Dans chaque catégorie, le candidat choisit une épreuve en fonction de son style de pilosité faciale.

Barbe libre

Style libre qui laisse libre court à la créativité. By Ro End of the Road

Il y a les classiques : Moustache « à la chinoise », « à la Dali », « impériale », « à la mousquetaire », « à la hongroise ».

Moustache

Impressionnante moustache. By Ro End of the Road

Barbe « à la Verdi », « à la Garibaldi », « au naturel », à la phénicienne », « à la turque » …
Chaque catégorie comprend également une figure libre dans laquelle les concurrents peuvent laisser libre cours à leur créativité et leur imagination.

Moustache

Une pointe d'humour pour ce candidat à la moustache très "aérienne". By Dogseat

Le jury attribue des points à chaque candidat selon plusieurs critères : harmonie de la pousse des poils, esthétisme, originalité, longueur …

En 2006, le championnat s’est déroulé en Allemagne et en 2007, en Angleterre. Des candidats du monde entier s’y rendent pour remporter le trophée tant convoité.

Quelques records mondiaux

Actuellement, le record de longueur de barbe est toujours détenu par Hans Langseth. En 1927, sa barbe mesurait 5,33 m. Ce Norvégien a légué sa barbe au Smithsonian Institute de Washington.

Barbe

Cet anonyme du 19e siècle aurait pu participer au concours mondial. By Kennedy Kennedy (Il s'agit de son arrière grand oncle)

En 1976, Kalyan Ranyi-Sain avait une paire de moustaches de 3,39 m.

En France, le record national de 1903 n’a toujours pas été battu. La barbe de Louis Coulon, mesurait 3,35 m.
Ce mouleur en usine aimait se servir de sa barbe pour en faire une sorte de « nid » pour son chat.

Ted Sedman qui participe toujours au championnat possède des moustaches de 1,60 m.

Moustache

Ensemble moustache-rouflaquettes avec une note de fantaisie. By Dogseat

Certains records de pilosité faciale ont été notifiés il y a déjà plusieurs siècles. Le chevalier Thalberg possédait des moustaches « à la chinoise » de 2,24 m qui touchaient le sol. Une gravure de 1560 le représente avec cet impressionnant attribut.

Barbe

Barbe rousse au championnat du monde 2007. By Ro End of the Road

Apparemment, les Allemands dominent ces championnats depuis de nombreuses années. Cette suprématie teutonne a d’ailleurs provoqué la dépression du président du club suédois, Kalle Kerholm, en 1999.
Cette année-là, les Allemands ont remporté 8 épreuves sur 9.

Côté français, nous ne brillons pas par nos poils et comme l’a déclaré à la presse un candidat désabusé « on ne gagnerait même pas l’épreuve du poil du cul ! ».

>Avec poil ou sans poil ?

Si la passion du poil vous est venue en lisant ce dossier, sachez qu’une barbe pousse à raison d’environ un demi-millimètre par jour.
Il vous faudra la laisser pousser de manière désordonnée au départ pour pouvoir ensuite la tailler à votre convenance.
Si vous avez une vingtaine d’années, n’espérez pas pouvoir participer au championnat avant votre quarantième année.

Barbe et moustache

Style créatif. By Dogseat

Sachez également que les femmes se répartissent en deux camps : celles qui considèrent la barbe comme un attribut de séduction et celles qui la considèrent comme un attribut de rejet.
Cependant, le camp des « contre » l’emporte largement  et une majorité de barbus et de moustachus finissent par se raser sous la pression de leur femme.
Mais, comme l’a dit Yves Mirande « Les femmes sont comme les cheveux. Quand elles ont décidé de vous quitter, rien ne peut les retenir ».

Moustache

Impressionnant mais peu commode dans la vie quotidienne. By Dogseat

D’un point de vue médical, la barbe est un lieu propice au développement de nombreux-micro-organismes.

Enfin, attention aux accidents. L’un des candidats du championnat 2006 s’est pris la barbe dans une foreuse ce qui aurait pu se finir en drame.

Poilement vôtre.

V. Battaglia (28.07.2008)

 

Crédit photographique

Toutes les photos sont sous licence creative commons (CC BY-NC-ND 3.0)