Home

Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

La science-fiction n’est pas le genre le plus répandu dans la bande dessinée. C’est pourtant un genre qui offre d’excellents titres et dans lequel la créativité est sans doute la plus mise en valeur.

Je n’ai pas la prétention de faire une liste exhaustive mais simplement de faire connaître les bandes dessinées de science-fiction qui m’ont le plus marqué.

Article de Rémy Solet

Le Chant des Stryges

Cette série a débuté en 2004. 12 albums sont déjà publiés aux éditions Delcourt. Le scénario est d’Eric Corbeyran. Les dessins ont été réalisés par Richard Guérineau.

L’histoire :

Les Stryges sont parmi nous... Trois héros découvrent leur existence. Des hommes de pouvoir subissent leur influence. Des chasseurs les traquent. Ils sont la pire menace qu'ait connu l'humanité.

Le Chant des Stryges

Planche du dernier album du Chant des Stryges. Zoom photo

Mais les stryges sont-ils réellement une menace pour l’humanité ? Les « méchants » de l’histoire pourraient bien se révéler plus fragiles qu’on le pensait. Ne sommes nous pas nous-mêmes, notre pire ennemi ?

Le chant des Stryges

Les stryges sont-ils vraiment des démons ?

Cette série est vraiment excellente et prenante. L’intrigue ne cesse de s’enrichir au fil des albums et contrairement à beaucoup de bandes dessinées, on ne ressent aucun essoufflement. De plus, les dessins sont soignés et nous plongent encore un peu plus au cœur de ce complot où se mêlent démons et mythes.

Les Stryges sont t-ils notre pire ennemi ou au contraire la clef de notre survie ?

Universal War One

Cette série de 6 albums a déjà 10 ans mais reste l’une des meilleures bandes dessinées de SF et peut-être LA meilleure.
Le scénario et les dessins sont de Denis Bajram.

Universal War One couverture

Il s ‘agit d’une aventure spatio-temporelle qui met en scène des personnages tout à fait communs mais qui vont devoir, pour survivre, se dépasser.
Le scénario est d’une richesse exceptionnelle ce qui se fait malheureusement très rare aujourd’hui.
Les dessins sont remarquables et d’une grande précision.

Cet univers sombre ne vous laissera pas indemne.

Universal War One. Planche

Universal War One. Planche Zoom

L’histoire :

2058 - Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

Mais LE MUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable.

Universal War One

Universal War One. Zoom planche

C'est à une escadrille d'officiers en cour martiale qu'échoit la périlleuse mission d'en percer les secrets... Et ce sera au péril de leurs vies.

Ici commence la Première Guerre Universelle.

Sanctuaire

Une série en trois volumes parue entre 2001 et 2004. Un intégral paru en novembre 2007.
Le scénario est de Xavier Dorison et les dessins de Christophe Bec.

Sanctuaire

Le scénario est bien mené. Attention si vous êtes un peu claustrophobe car vous allez rester coincé dans un sous-marin au fond des abîmes.
L’ambiance est glauque et envoûtante.
J’ai été un peu déçu quand même par le 3e et dernier titre. La fin nous laisse sur notre faim avec une dernière planche hautement métaphysique que personnellement je n’ai pas réussi à interpréter.
Un gros bémol également pour les dessins que j’ai trouvé très confus. Tous les personnages se ressemblent et on ne sait plus trop qui est qui et qui fait quoi.
Cette confusion nuit beaucoup à l’intrigue et c’est bien dommage.

Cependant, je vous conseille quand même de vous procurer cette série qui mérite un détour.

Sanctuaire. Planche

Sanctuaire. Planche zoom

L’histoire :

L'armée rouge vient de livrer ses derniers combats en ce printemps 1945, et Berlin n'est plus qu'un champ de ruines. Sur ordre direct de Staline, un groupe de soldats russes a pourtant payé le prix fort pour s'emparer d'un bâtiment a priori anodin mais renfermant un secret convoité par le dictateur soviétique.

Ce secret, c'est peut-être ce qui va entraîner le sous-marin américain USS Nebraska dans les profondeurs de la méditerranée. Le 20 juin 2029, alors que le bâtiment phare de la Navy navigue au large des côtes syriennes, un étrange écho radar est capté à bord. Le USS Nebraska repère le lieu d'émission du signal et y découvre l'épave d'un ancien sous-marin soviétique, gisant à proximité d'un immense sanctuaire.

Sanctuaire. Planche

Sanctuaire. Planche zoom

Le commandant envoie deux équipes en reconnaissance. La première est dépêchée dans l'épave et revient saine et sauve. Mais celle partie dans le sanctuaire ne donne plus signe de vie. La décision est prise de renvoyer une équipe à la recherche des disparus, avec seulement quelques heures pour trouver les hommes manquants. Dorison et Bec transforment alors ce qui devait être une simple mission de routine en une effroyable descente aux enfers.

Les Hydres d'Arès

Une série en trois volumes. Le scénario est d’ Eric Corbeyran et les dessins d’ Alexis Sentenac.

Les Hydres d'Arès

J’ai bien accroché à l’intrigue même si elle n’a rien d’exceptionnel. Par contre, le premier album pèche beaucoup au niveau des dessins. L’ensemble est imprécis et trop sombre. Du rouge et encore du rouge, cela finit par devenir déprimant.
Ce défaut a été gommé dans le 2e tome qui nous entraîne dans une histoire tout à fait prenante et très rythmée.

Le 3e album clôt parfaitement l'aventure.

L’histoire :

3345, la planète Mars se partage entre les humains et une nouvelle race génétique, les Afridiens. Etres mal aimés et soumis aux pires inégalités, les Afridiens se battent pour plus de liberté.

Alors que les tensions entre les deux peuples vont croissantes, de monstrueuses créatures envahissent la planète rouge. La découverte d'un couple de touristes complètement dépecés accentue encore les peurs et les problèmes de communication.

Les Hydres d'Ares. Planche

Les Hydres d'Arès. Zoom Planche

David "Boozer" Soho, ancien flic reconverti en dépanneur agréé, et Donna Mc Spayne, diplomate et spécialiste du conflit Afridien, sont chargés de l'affaire. Ensemble, ils vont mener l'enquête pour essayer de déjouer un complot d'importance interplanétaire.

Voyageur

Cette série s’articule en trois cycles : Futur, présent et passé. Chaque cycle comporte 4 albums.
Le scénario est de Pierre Boisserie et Eric Stalner ; les dessins de Eric Stalner et Juanjo Guarnido.

Il est conseillé de commencer par le cycle futur qui présente l’intrigue et les personnages. Bien que chaque cycle soit indépendant, ils font partie d’un tout.

VoyageurUn Paris futuriste

Une excellente intrigue sur fond de totalitarisme et d’écologie. Les deux thèmes sont d’actualité. L’épuisement des ressources provoque un déclin de notre société qui est tenue d’une main de fer par un homme dont l’objectif n’est dévoilé que petit à petit au fil des épisodes.
Veut-il exterminer l’humanité ou au contraire lui donner une seconde chance.

Le voyageur doit-il modifier le cours de l’histoire au risque de provoquer l’extinction de notre espèce ?

L’histoire :

Futur, présent, passé... De la fin du 21e siècle à l'antiquité, en passant par notre présent, voyageur, grâce à son gêne quantique, remonte le cours du temps, non pas pour les modifier mais au contraire pour les préserver. L'histoire de l'humanité, dont il fait partie, ayant déjà été écrite, toute modification ne pourrait qu'entraîner sa destruction !
Futur 1 : Paris 2082, trois enfants de la Fondation Markovic découvrent l'impitoyable monde extérieur de granparis, dans une escapade qui va virer au drame et sceller leur destin.

Remy Solet (01.02.2009)

La bande dessinée est-elle en danger ? . Naissance et histoire de la bande dessinée

Liens

Voyageur sur Glénat BD
Site officiel. Le chant des Stryges
Site officiel. Les Hydres d'Arès
Site officiel de Universal War One
Les Humanoïdes associés

< Histoire contemporaine