Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Balistoides conspicillum

Baliste clown

L’étonnante livrée qui a valu son nom de clown à ce baliste n’annonce nullement un comportement facétieux, mais bien un caractère particulièrement acariâtre.
Habillé de l’une des robes les plus somptueuses, le baliste clown (Balistoides conspicillum) est un poisson d’aquarium magnifique et coûteux qui fait la fierté de son propriétaire. Balistoides conspicillum bénéficie d'une grande longévité.

Il est également appelé baliste léopard.

Portrait du baliste clown

C’est le baliste le plus célèbre et le plus coloré. En liberté, le baliste clown peut atteindre 50 cm mais en captivité, il dépasse rarement les 25 à 30 cm.

Baliste clown

Le baliste clown est plutôt belliqueux. By Matic

Comme les autres membres de la famille des balistidés, ce poisson possède de fortes dents coupantes, utiles pour ouvrir les oursins ou découper les carapaces des crustacés. Il peut également broyer le squelette calcaire du corail pour se régaler des polypes.
Il est donc conseillé de faire attention à sa morsure quand on met les mains dans l’eau pour nettoyer le bac.

Balistoides conspicillum est originaire de l’océan Indien et du Pacifique sud.

Balistoides conspicillum

Balistoides conspicillum. By Dachalan

Le premier rayon de sa nageoire dorsale est modifié en une épine très dure et mobile derrière laquelle vient se bloquer le deuxième rayon. Elle permet au poisson de résister aux courants en s’ancrant dans les trous des massifs coralliens.

Balistoides conspicillum

Baliste clown. By Lawd2x

En liberté, le baliste clown fréquente les eaux claires et évolue de préférence le long des tombants externes, jusqu’à une profondeur de 75 m. Les jeunes se tiennent à une profondeur inférieure à 20 m, dans des zones riches en grottes où ils se réfugient à la moindre alerte.

Comportement du baliste clown

Ses relations interspécifiques sont variables selon la population de l’aquarium. Certains spécimens sont plus sociables que d’autres. Ils peuvent être lunatiques. Certains vivent en harmonie pendant plusieurs mois et subitement ils tuent ou blessent leurs colocataires.

Baliste clown

Dents acérées du baliste clown. By Jenny Huang

La cohabitation avec des invertébrés est à proscrire car le baliste clown est carnivore et en ferait son menu.
Les jeunes poissons s’acclimatent assez facilement. Ce poisson accepte toute forme de nourriture, proies et nourritures sèches.

La croissance est lente et sa reproduction est inconnue en aquarium. La femelle est ovipare.

En liberté, il est rare de le rencontrer en groupes. En dehors de la période de reproduction, il est rarissime de rencontrer deux individus ensemble. Le baliste clown est un solitaire très territorial qui ne tolère aucun congénère sur son domaine.

Baliste clown

Balistoides conspicillum dans son environnement naturel. By Edward Callaghan 73

S’il est attaqué par un prédateur, il dresse deux épines tranchantes comme des lames de rasoir situées de chaque côté de sa queue et frappe la bouche de l’adversaire.

La plupart des autres poissons l’évitent prudemment. Seuls les très grands balistes comme l’olivâtre (Balistoides viridescens) ou le ponctué (Pseudobalistes flavimarginatus) passent près de lui sans s’inquiéter.

Conseils en cas d’achat

Installez un seul spécimen par aquarium agrémenté de roches. Il faut impérativement un grand bac, muni d’une filtration puissante et agrémenté d’un fort brassage d’eau.
Les très jeunes spécimens sont à éviter car trop fragiles.

Baliste clown

Il ne faut mettre qu'un seul baliste clown par aquarium. By Yamyuk

Un aquarium spacieux de 500 litres minium mettra en valeur ce poisson marin. Il lui permettra également d’exercer ses talents de terrassier.

Il est peu sensible aux qualités physico-chimiques de l’eau mais apprécie un milieu très dynamisé par l’utilisation de pompes à eau puissantes exclusivement réservées à cet usage.

  • Température de l’eau : 23 à 26°C
  • Densité : 1021 à 1026
  • pH : 7,5 à 8,5
  • Bac: Fish only. 500 à 600 l. 1 seul spécimen
  • Alimentation: Aliments protidiques. Le menu doit être varié et comporter des invertébrés non décortiqués

V.Battaglia (21.06.2005)

Poisson clown

Références

E Lieske, R-F Myers et Y Bouchon-Navaro . Guide des poissons des récifs coralliens. Delachaux et Niestlé 2005
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003

< Poissons