Home

Planète Terre < Astronomie < Contamination terrienne sur Mars

Des bactéries terriennes sur Mars

La vie sur Mars existe, bien qu'elle soit très éloignée de la vision du petit martien, chère aux films de science-fiction. Par contre, l'homme a contribué sans le vouloir à apporter une nouvelle forme de vie. En effet, des bactéries importées de la planète Terre par les différentes missions d’exploration reposent maintenant sur Mars.

Selon les spécialistes, ces bactéries pourraient parfaitement survivre sur la planète rouge. Difficile de savoir, cependant, si elles pourront se développer pour donner de nouvelles formes de vie.

Cette hypothèse n’est pas écartée dans la mesure où nous savons qu’il y a bien de l’eau dans le sous-sol martien.
De plus, cette « bourde » monumentale prouve que la planète Mars n’est pas aussi inhospitalière qu’on le pensait. Les conditions propres à cette planète permettent, de toute évidence, de fournir le minimum pour la survie de ces bactéries.

Cela démontre également que certaines formes de vie pourraient parfaitement s’épanouir dans des conditions extrêmes.

De plus, cette contamination pose un sacré problème aux scientifiques. En effet, comment pourront-ils dans le futur découvrir des traces d’une vie extraterrestre ? Comment sauront-ils si cette vie est propre à la planète Mars et non importée de notre propre planète ?

Cette contamination pourrait avoir un impact sur l’environnement de Mars. Le nombre de bactéries a été estimé à plus d’un milliard.
Ce qui est incroyable c’est qu’elles aient pu survivre à un voyage de près de 300 millions de kilomètres dans le vide interplanétaire. À notre connaissance, aucun autre organisme vivant ne possède une telle résistance.

Mars

Photo du sol martien. © Nasa

En effet, actuellement, la température moyenne sur Mars est de -60 °C, la pression atmosphérique est cent fois plus faible que sur Terre, l’oxygène est absent et il y a une exposition directe aux UV solaires.
Un homme ne survivrait que quelques heures à une telle exposition.

Ce portrait nous incite à penser que l’environnement est peu favorable à l’émergence d’une forme de vie.
Mais, nos connaissances dans ce domaine sont quasiment nulles et qui peut dire comment la vie est réellement apparue et comment, à partir de simples bactéries, l’évolution a débouché sur l’Homo sapiens ?

La vie terrestre est peut-être née dans l’espace grâce à une alchimie complexe qui reste encore un mystère.

V.Battaglia (04.01.2006)

La naissance de la vie . La vie vient-elle de l'espace ?

< Astronomie