Home

Animaux < Reptiles < Crocodiles < Attaque dans un zoo

Un crocodile attaque un vétérinaire au zoo de Taiwan

Un accident très rare s’est produit le 11 avril 2007 au zoo de Taiwan. Un vétérinaire, M.Chang, a été attaqué par un crocodile du Nil.
Ce vétérinaire avait été appelé pour examiner un crocodile d’environ 300 kg. L’erreur qui a été commise par les responsables du zoo est de ne pas avoir alimenté leur pensionnaire avant de faire pénétrer dans son enclos un invité.

M. Chang était sur le point d’administrer au crocodile un anesthésiant quand ce dernier s’est rebiffé, lui arrachant un bras.

Fermement déterminé à ne pas lâcher son dîner, le crocodile a conservé dans sa gueule l’avant-bras sectionné.
Pendant que le vétérinaire était emmené en urgence à l’hôpital, les employés du zoo ont dû employer les grands moyens afin de récupérer l’organe sectionné.

Ils ont tiré deux balles dans le cou du reptile. Les projectiles n’ont pas perforé la peau du crocodile mais l’effet a été suffisamment dissuasif pour qu’il lâche l’avant-bras.

Attaque d'un crocodile dans un zoo

© REUTERS/Frank Lin (TAIWAN)

Ce crocodile n’est pas d’une taille exceptionnelle, heureusement. En effet, un crocodile du Nil mesure en moyenne 6 m de long et peut atteindre une tonne.
Mais, la taille d’un individu dépend de son alimentation et de son âge car un crocodile continue à grandir toute sa vie.

Cela n’a rien d’exceptionnel, non plus, que le crocodile n’ait pas mangé depuis une semaine. En liberté, un crocodile du Nil ne fait guère plus de 50 repas par an, ce qui fait une moyenne d’un repas par semaine.
Un crocodile adulte peut d’ailleurs vivre sur ses réserves pendant plusieurs mois.

Ce qui rend un crocodile dangereux est, outre son agressivité naturelle, son apparente immobilité.
Vitesse et surprise sont les principales caractéristiques de ses attaques. En apparence immobile, il est plus rapide qu’un éclair quand il fond sur sa proie.

crocodile du Nil

Le crocodile du Nil contrôle parfaitement la pression de ses mâchoires. By Kevinzim

Cependant, malgré la peur et la fascination qu’il inspire, le crocodile du Nil attaque rarement l’homme, sauf si on se risque sur son territoire.
M.Chang en a fait l’amère expérience.

Après une opération de 6 heures, les chirurgiens ont réussi à recoudre l’avant-bras. M. Chang devrait retrouver l’usage de son bras.
Le crocodile se porte bien également. Il est même devenu la mascotte du zoo, attirant de nombreux curieux.

V.Battaglia (28.04.2007)

Source : news.yahoo.com

Crocodile du Nil

< Crocodile. Alligator. Caiman