Home

Préhistoire < Hominidés < Hommes préhistoriques < Ardipithecus kadabba

Ardipithecus kadabba

Ardipithecus kadabba est un hominidé qui vivait en Afrique.

Les ossements d’Ardipithecus Kadabba, du nom de sa région d'origine, sont vieux de 5,5 à 5,8 millions d'années et ont été retrouvés en Éthiopie, par Yohannes Hailé-Sélassié.

En 2001, les paléontologues ont tout simplement ajouté rien de moins qu'une autre espèce humaine sur l'arbre de nos ancêtres.
Avant même l'australopithèque d'il y a 3 millions d'années, il y aurait eu un autre hominidé, que l’on peut positionner entre nos ancêtres humains et les ancêtres chimpanzés.

Au moment de sa découverte, les experts l'avaient assimilé à une sous-espèce de singe (Ardipithecus ramidus kadabba) dont on a retrouvé d'autres traces en Éthiopie, en 1994, vieilles de 4,4 millions d'années.

Mais d'autres découvertes et surtout, une analyse plus fine des dents appartenant à cinq individus, ont conduit d'autres chercheurs à le ranger dans une famille à part (Ardipithecus kadabba).

Les premiers fossiles n’étaient constitués que de quelques ossements fragmentaires : des morceaux de mâchoires, quelques dents, des débris d'os de pieds et de mains.

Ardipithecus Kadabba

Depuis, la découverte de 6 dents a fait dire à son découvreur que ces dents aiguisées appartiennent au dernier ancêtre des humains et des grands singes. (revue Science mars 2004)

Il pense même qu’Orrorin et Toumaï pourraient être des genres proches de l’Ardipithèque.

Ses conclusions ne font pas l’unanimité dans le monde scientifique. Notamment, Brigitte Senut et Martin Pickford ont fait remarquer qu'il serait plus judicieux de comparer les restes d'Ardipithecus Kadabba avec des primates de la même période plutôt qu'avec des chimpanzés actuels.

De plus, ils font remarquer que, pour eux, la bipédie n’est pas prouvée et que de ce fait, rien ne prouve pour l’instant qu’Ardipithecus Kadabba fait partie de la grande famille des hominidés.

V.Battaglia (01.2005)

Ardipithecus ramidus

Références

Berceaux de l'humanité : Des origines à l'Age de bronze.Pascal Picq Sous la direction d'Yves Coppens. Larousse. 2003
Revue Science mars 2004

< Hommes préhistoriques