Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Apatosaurus

Apatosaurus

Souvent appelé Brontosaurus, Apatosaurus était l'un des plus grands sauropodes. En fait, l'appellation Brontosaurus provient d'une grossière erreur. En 1877, des fossiles furent attribués à un nouveau sauropode baptisé Apatosaurus. Puis, en 1879 le même paléontologue découvrit de nouveaux fossiles qu'il attribua cette fois à une nouvelle espèce, Brontosaurus. En réalité, ces différents squelettes appartenaient au même dinosaure. Le premier nom lui est resté.

Apatosaurus signifie "Lézard trompeur". Ce sauropode dont la taille est estimée entre 22 m et 25 m de long vivait au Jurassique supérieur.

Apatosaurus pondait des oeufs dans un nid et protégeait certainement ses petits. L'adulte pouvait se dresser sur ses pattes arrière et fouetter de sa queue les prédateurs.

Apatosaurus

Squelette d'Apatosaurus. © dinosoria.com 2003

Sa tête ressemblait à celle d'un cheval et son cerveau était gros comme un poing.
Il possédait une main pourvue d'une griffe interne pointue qui lui servait pour se défendre.

Apatosaurus

Apatosaurus. © dinosoria.com 2003

Les épines neurales (partie supérieure des vertèbres) étaient fourchues à la base du cou et dans la partie antérieure du dos, mais pas au niveau du bassin. Petites, ces épines soutenaient un grand ligament qui aidait à maintenir le cou et la queue.

Ce dinosaure pouvait peut-être se dresser sur ses pattes postérieures. Il se servait alors de sa queue comme d'une béquille pour se rehausser et atteindre la cime des arbres.

Classification: Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Diplodocidae. Diplodocinae

Plusieurs espèces ont été décrites:

Apatosaurus ajax (USA)
Apatosaurus alenquerensis (Portugal)
Apatosaurus excelsus (USA)
Apatosaurus grandis (USA)
Apatosaurus laticollis (USA)
Apatosaurus louisae (USA)
Apatosaurus montanus (USA)
Apatosaurus yahnahpin (USA)

V.Battaglia (06.2003)

< Espèces de dinosaures