Home

Préhistoire < Reptiles volants < Anurognathus

Anurognathus

Anurognathus, un reptile volant, était un ptérosaure de petite taille. Il possédait une tête haute et étroite. Anurognathus possédait des mâchoires courtes pourvues de dents solides lui permettant de broyer les aliments.

Dans l’ordre des Pterosauria, le sous-ordre des Rhamphorhynchoidea comprend les espèces primitives de ptérosaures.
Anurognathus signifie « Sans queue, ni mâchoire ».

Anurognathus est un rhamphorhynque qui a vécu au Jurassique supérieur. Ses restes fossilisés ont été découverts dans le gisement de Solnhofen, en Allemagne.

Anurognathus

Reconstitution Anurognathus. Sur la Terre des Dinosaures BBC 2000

Les grandes mâchoires d’Anurognathus suggèrent qu’il se nourrissait d'insectes mais les paléontologues pensent que certaines des libellules de cette période étaient trop grandes pour qu'il s'y attaque.
Il est probable qu’il capturait les petits insectes en vol. La faune de Solnhofen fournit effectivement des proies potentielles : cigales, libellules, guêpes sylvestres et beaucoup d’autres.

Une théorie soutient que ces ptérosaures vivaient sur le dos d'énormes sauropodes tel que le Diplodocus. Cela leur permettait de se nourrir des insectes qui vivaient sur le dos des troupeaux d'herbivores.
Une théorie qui fait peu d’émules.

Anurognathus

Reconstitution Anurognathus. Parc des dinosaures USA. © dinosoria.com

Son corps de 9 cm est petit en comparaison à ses vastes ailes. Son envergure est estimée entre 30 et 50 cm.

A la différence des autres rhamphorhynques, Anurognathus possède une queue courte qui, associée à la petitesse de son corps, lui permettait de manœuvrer très facilement en vol lorsqu'il pourchassait des proies rapides.

Classification: Sauropsida. Pterosauria. Rhamphorhynchoidea. Anurognathidae

Espèce A. ammoni, Döderlein 1923

V.Battaglia (12.2003) M.à.J 07.2007

< Reptiles Volants