Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Anguille

Anguille

Le groupe des Anguilliformes réunit les anguilles, les murènes et les congres. Parmi les anguilles, l’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) et l’anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) sont les plus répandus.
Cependant, l’anguille étant très appréciée des gourmets, les populations d’anguilles d’Europe notamment sont en très nette régression.
La migration des anguilles et leur cycle de vie sont restés pendant longtemps un mystère. Il y a environ 100 ans seulement que l’on a commencé à comprendre le cycle de vie de l’anguille d’Europe et d’Amérique.
Il est à souligner que l’anguille électrique (Electrophorus electricus) n’est pas une anguille, malgré son nom commun, mais un poisson électrique. Le gymnote, son vrai nom, ne fait pas partie de l’ordre des Anguilliformes.

Portrait de l’anguille

Répandue dans les estuaires, les ruisseaux, les rivières, les étangs et les lacs, l’anguille passe la plus grande partie de sa vie en eau douce.
Avec son corps longiligne, qui ondule dans l’eau lorsqu’elle nage, l’anguille ressemble beaucoup à un serpent.
Mais, il s'agit bien d’un poisson à la chair d’ailleurs très délicate.

Il est difficile de se saisir d’une anguille car son corps est recouvert de mucus qui la rend glissante entre les mains.

anguille

Anguille. By Cheetah 100/ Peter Harrison . (Site de l'auteur)

L’anguille nage près du fond afin de trouver sa nourriture. Elle chasse principalement la nuit et se montre volontiers charognard.
Le jour, elle reste dans des crevasses qui la protègent de la lumière.

L’anguille dont les mâchoires sont munies de dents coupantes n’hésite pas à mordre quand on essaye de la saisir.

Une anguille jaune ou argentée se nourrit de poissons, d’amphibiens, de crustacés, d’insectes ou de vers. C’est un poisson opportuniste qui n’est pas très difficile quant au menu.

L’anguille d’Europe adulte vit dans les eaux douces de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Ces cours d’eau alimentent l’Atlantique Nord, la Méditerranée et la Baltique. L’anguille d’Amérique fréquente les eaux douces de la côte Est de l’Amérique du Nord.

Anguille

By Liz noise/ Liz Bustamante

Les deux espèces ont des vies similaires.

L’anguille porte des noms différents en fonction des stades de son cycle de vie :

  • La larve est appelée leptocéphale
  • La larve qui se transforme en jeune translucide est dite civelle
  • La civelle grandit jusqu’à maturité et se colore d’où son nom d’anguille jaune
  • L’anguille mature est appelée anguille argentée

La femelle mature est plus grande que le mâle. La taille standard est de 1,30 m pour la femelle et 70 cm pour le mâle mais certains individus peuvent atteindre 1,50 m.

Anguille

By Gregory Moine

L’anguille possède une particularité à savoir qu’elle est capable de survivre quelques heures hors de l’eau.
En effet, contrairement au saumon, l’anguille sait contourner presque tous les obstacles qui gênent son passage.
Elle peut effectuer de larges détours par les prés surtout par les nuits humides afin de conserver son corps humide.
Elle est donc capable d’absorber suffisamment d’oxygène pour emprunter une voie terrestre.

La longévité de l’anguille est de plusieurs dizaines d’années.

Cycle de vie  et migration de l’anguille

En préambule, il est important de souligner que nous n’avons pas la preuve absolue que cette reproduction s’effectue vraiment en mer des Sargasses malgré les moyens technologiques qui ont été employés.
Ce sujet est toujours à l’étude et il faudra capturer suffisamment d’anguilles adultes dans ce secteur pour que cette théorie devienne concluante.

Le texte qui suit s’appuie donc sur la thèse officielle.

Les deux espèces d’anguilles se reproduisent en mer des Sargasses, quelque part au large des Bermudes. Le lieu exact reste inconnu.

L’anguille d’Europe va vers l’Est, tandis que celle d’Amérique va vers l’Ouest.
Ce long voyage sera le dernier de leur existence puisqu’elles se rendent en mer des Sargasses pour frayer et mourir.

Après avoir séjourné une quinzaine d’années environ en eau douce, l’anguille entame sa migration pour aller se reproduire. 

Comment ces anguilles se guident-elles ? Comment les descendants feront-ils pour retrouver les eaux européennes et américaines ? Les scientifiques ne le savent pas vraiment mais ils pensent que l’anguille utilise son puissant odorat.

Il a été en effet démontré qu’elle pouvait déceler 1 ml d’une substance contenue dans 50 fois le volume d’eau du lac de Constance.

La femelle pond jusqu’à 4 millions d’œufs qui sont fertilisés par le mâle. Après la ponte, les adultes meurent.

anguille d'Europe

Anguille d'Europe. Licence

Les larves (leptocéphales) dérivent pendant 3 ans en suivant le Gulf Stream.

Les larves de l’anguille d’Amérique dérivent, elles, pendant environ 18 mois pour atteindre les eaux côtières d’Amérique du Nord.
La larve se nourrit de plancton.

A l’approche des côtes, les larves se métamorphosent en jeunes translucides (civelles), qui nagent jusqu’aux lacs et rivières. Ces jeunes se colorent. Ils grandissent jusqu’à maturité et portent le nom d’anguilles jaunes.

L’anguille jaune passe 6 à 20 ans en eau douce. Sa croissance dépend de la température de l’eau et de l’abondance de nourriture. Sa couleur varie du jaune à l’olive-brun.

juvéniles

Civelles. Licence

L’anguille mature « anguille argentée » a des yeux plus grands et un ventre brillant. Ces adultes rejoignent alors l’océan pour retourner sur leur lieu de naissance. Les cellules sexuelles mûrissent au cours du voyage pendant lequel ils ne se nourrissent pas.

Le cycle de la vie peut alors reprendre.

L’anguille et l’homme

Economiquement, l’anguille est très importante pour de nombreux pays dont principalement le Japon, plusieurs pays d’Europe (particulièrement la France)  et les Etats-Unis.
Les deux espèces sont aujourd’hui protégées. En effet, depuis les années 1970, les populations d’adultes ont chuté de 90%, résultat de la surpêche, de la pollution, de maladies et de la destruction de leur habitat.

V.Battaglia (02.12.2007)

Classification: Animalia. Vertebrata. Actinopterygii. Anguilliformes. Anguillidae. Anguilla

Anguille électrique

Références

Larousse des animaux, éditions Larousse 2006
Encyclopédie des poissons, éditions Proxima 2001

La reproduction des anguilles et la fausse migration en mer des Sargasses

< Poissons