Home

Animaux < Requins < Espèces < Ange de mer

Ange de Mer

L’ange de mer est un requin qui fait partie de la famille des Squatinidae. Cette famille ne comporte qu’un seul genre, Squatina.
Il existe 13 espèces d’anges de mer réparties dans les mers tempérées et tropicales du monde entier.

L'ange de mer a donné son nom à la célèbre baie des Anges, à Nice, dont les fonds, jadis, en étaient tapissés.

Morphologie de l'ange de mer

Les anges de mer ont une grande ressemblance extérieure avec les raies. En effet, ces requins se caractérisent par un corps aplati et de larges nageoires pectorales plates. Cependant, leurs pectorales ne sont pas soudées à la tête comme celles des raies.

Ange de mer

Ange de mer. Squatina sp. By Dan The Beast Man

La longueur moyenne des anges de mer est de 150 cm mais certaines espèces comme l’ange de mer japonais (Squatina japonica) peuvent atteindre 200 cm de long.

Leur coloration les aide à se camoufler pour se protéger des prédateurs lorsqu'ils se déplacent à quelques centimètres du fond de la mer.

Ange de mer

Difficile de repérer l'ange de mer qui se confond avec le fond. By Drow Male

Leur corps très aplati les distingue nettement de tous les autres requins. Les anges de mer possèdent de larges nageoires pectorales plates, deux petites nageoires dorsales situées vers l'extrémité du tronc, et une bouche terminale située au bout du museau, plutôt qu'au-dessous. De larges orifices, situés derrière les yeux, fournissent du sang riche en oxygène directement aux yeux et au cerveau du requin.

Habitat et mode vie

L'ange de mer porte mal son nom car c'est un prédateur vorace qui chasse à l'affût, dissimulé sur le fond.

Seulement deux des treize espèces, l'ange de mer du Pacifique et l'ange de mer de l'Atlantique, vivent dans les eaux nord-américaines. Ils sont similaires, bien qu'ils vivent dans des régions différentes. L'ange de mer du Pacifique vit sur la côte ouest des Etats-Unis, de l'Alaska du sud à la péninsule de Basse Californie. L'ange de mer de l'Atlantique, de son côté, vit sur la côte est, du Massachusetts aux îles du détroit de Floride, dans le golfe du Mexique et aux Caraïbes.
Les deux espèces ont des dents coniques pointues, à bords lisses, qui leur servent à manger de petits poissons. Les espèces atlantiques mangent également des crustacés, des mollusques et des pocheteaux.

Ange de mer

L'ange de mer chasse à l'affût. By Greenacre 8

Pendant la journée, ces requins de fond fréquentent les eaux peu profondes où ils s'enfouissent dans le sable ou la vase. Leur couleur variant du gris sable au roux est souvent tachetée de brun. Leur coloration les aide à se confondre avec les fonds marins, les camouflant de la vue d'éventuels prédateurs.

L'ange de mer peut également s'attaquer à d'autres requins comme le requin dormeur. Mais, ces requins possèdent une arme redoutable. Tous ont sur le dos, des nageoires armées d'une épine qui les rend très indigestes pour les prédateurs.

Vidéo Ange de Mer contre Requin Dormeur

Reproduction

Toutes les espèces sont ovovivipares.

Les petits se développent à partir d’œufs  éclos dans le ventre de la mère. Lorsque les embryons sont pleinement développés, la femelle donne naissance à une portée d'environ 13 petits d'une longueur moyenne de 30 centimètres.

Anges de mer

By Dan The Beast Man

En général, la naissance se produit à une profondeur de 18 à 27 mètres, au printemps et au début de l'été. On connaît peu les modalités de reproduction de l'ange de mer du Pacifique, mais elles semblent proches de celles de l'ange de mer de l'Atlantique.

L’ange de mer et l’homme

Bien que généralement considéré comme inoffensif pour l'homme, l'ange de mer peut infliger des blessures douloureuses si on lui marche dessus ou si on le provoque. La chair de ces requins est comestible, mais rarement vendue sur le marché.

V. BATTAGLIA (11.2004). M.à.J 06.2008

Classification: Animalia. Chondrichthyes. Elasmobranchii. Squatiniformes. Squatinidae. Squatina

< Espèces de requins